Nombreuses sont les conversations dans la Bible. Nous sommes ainsi invités à oser entrer en conversation avec Dieu, pour honorer en paroles l'alliance qui nous est offerte. Nous apprenons au passage comment converser au mieux entre nous.

Comment les Écritures nous aident-elles à entrer en conversation avec Dieu ? Certes, si nous considérons combien le dessein de Dieu notre Créateur cherche avant tout avec une grande constance et fidélité à entrer en alliance avec nous, alors il est clair que la conversation avec lui constitue la forme essentielle de la réponse que nous pourrons donner à sa proposition. Car, de fait, la conversation est au cœur de l'alliance et notamment sur le modèle conjugal de la parole échangée, comme nous pouvons le lire en Deutéronome 26, 17-19 ou encore en Osée 2, 22-25. De là, notre dialogue avec le Seigneur créateur et sauveur s'élargit dans les deux formes fondamentales de la parole adressée à Dieu : la louange et la supplication. Formes qui s'articulent dans les psaumes, grâce auxquels les Écritures nous offrent des mots pour ce dialogue. Nous pouvons aussi songer aux prières adressées au Seigneur qui, grâce à leur disposition réfléchie, nous apprennent à converser avec Dieu, comme la prière de Salomon en Sagesse 9.

Une autre manière, encore, de répondre à notre question initiale serait de porter notre attention sur quelques-unes des conversations entre un humain et Dieu, par exemple avec Abraham et avec Job1, plus encore de goûter les conversations de Jésus avec ses contemporains, comme chez Simon le Pharisien ou avec la Samaritaine au bord du puits.

« J'ose encore parler à mon Seigneur » (Gn 18, 31)

Lors de la rencontre avec les trois hommes (Gn 18), le premier moment fut celui de l'hospitalité.