Desclée de Brouwer, 1999, 175 p., 98 F.

Notre confession de foi est d'emblée trinitaire. Confesser Dieu comme relation, communication, communion, a des implications concrètes sur la compréhension que nous avons de la personne humaine de la vie sociale et politique sur les modes d'expression de la foi et sur la compréhension de l'unité de l'Eglise.
L'auteur poursuit ici une catéchèse commencée avec la publication de Jésus, le Christ et de Dieu n'est pas bizarre. Sans craindre la critique énergique d'éléments véhiculés par la liturgie ou la piété populaire, et fidèle à son style imagé et direct, le père Bezançon nous offre ici une réflexion sur le mystère de la Trinité en visitant quelques grands « lieux » théologiques : les sacrements (principalement le baptême et l'eucharistie), la prière, l'identité du Christ, l'oecuménisme la catéchèse.
L'ouvrage se termine par la critique des représentations artistiques de la Trinité à travers les siècles : « Toute représentation de Dieu doit s'en tenir à la façon dont Dieu se présente lui-même dans son histoire d'alliance avec l'homme. » Comme dans telles représentations du baptême de Jésus, de sa passion ou de la rencontre d'Abraham avec les trois messagers à Mambré, l'art est au service de la foi. Il nous aide à passer du « Que c'est compliqué !» au « Que c'est beau ! », pour nous conduire ensuite de l'admiration à la communion qui est participation à la vie même du Père par le Fils, dans l'Esprit.