Dimanche 26 août 2018, l’émission « Présence protestante » propose un film remarquable de V. Beaulieu-Mathivet sur le Pasteur D. Bonhoeffer. Théologien et conférencier brillant, Bonhoeffer, poursuivant des études aux Etats-Unis, décide de rentrer en Allemagne en 1940, où il intervient publiquement sur des questions  aussi décisives que l’antisémitisme ou la responsabilité des chrétiens au sein de l’Allemagne nazie. Emprisonné en 1943, il sera exécuté en 1945, non sans avoir rédigé des écrits dont la teneur évangélique et spirituelle continue d’éclairer aujourd’hui quiconque cherche à mener une vie authentiquement responsable.

A l’heure où le pape François appelle tous les baptisés à une vie de sainteté toute ordinaire et les encourage à la parrésia (audace évangélique), on trouvera avantage, profit, soutien spirituels à se laisser toucher par la détermination et le sens de la responsabilité qui habitaient le jeune pasteur.

Les instants de sa vie retenus par la réalisatrice, et les thèmes de sa pensée lumineusement commentés  par le Pasteur K. Lehmkühler  de l’université de Strasbourg, font de ce film un grand moment spirituel.