Dans l'éclat de l'instant
coll. « Petite bibliothèque de spiritualité », 2005, 141 p., 17 €.

Perros, Bretagne fraternelle
L'Ancolie, 2004, 118 p., 16 €.


Dans un court recueil de textes et de poèmes, Jean Lavoué fait mémoire de ses lectures et rencontres fondatrices : écrivains et poètes, mais aussi amis ou proches, bretons comme lui pour la plupart. D'où l'intitulé de la première partie, Racines, dans laquelle il évoque Guillevic, René-Guy Cadou, Xavier Grall, ou bien l'itinéraire singulier de Max Jacob, Edith Stein et Etty Hilesum, ces grandes figures de judéité « jetées soudain hors de leur attaches et de leur tradition ». Expériences du déracinement, qui creusent en chacun l'espace intérieur et ouvrent à la vie, comme l'auteur l'a aussi appris de ses rencontres décisives avec Jean Sulivan ou Henri le Saux. Leurs livres, en passeurs, font oeuvre de transmission — au sens fort d'éveiller un autre.
Cette quête confère à ces pages une dimension spirituelle forte qui se déploie dans la seconde partie, où Jean Lavoué s'interroge sur son art poétique, où il relit et relie les signes qui accompagnent un départ, un chemin spirituel, comme autant de « soleils », et proclame face aux blessures insondables de la vie sa foi dans le Transfiguré. Entre journal et notes, « éclats » et « état de poésie », Lavoué livre à son tour sa propre expérience indicible d'homme cherchant Dieu en son humanité « vivre avec le quotidien transfiguré ».
Dans son ouvrage consacré à Georges Perros, autre grande figure proche, Lavoué fait parler le frère jumeau de ce dernier, « mort avant même d'avoir vécu » De cette disparition, blessure originelle dont jamais l'écrivain ne guérira, l'oeuvre fragmentaire a gardé la trace. Ecriture de ce désastre, la poésie est « une manière d'habiter, de s'habiter », à l'image de la Bretagne déchiquetée par le relief et double (granit et mer, nord et sud, lumière et vent, nuages et soleil) devenue sa terre d'élection. Avec empathie, l'autre montre comment, par l'écriture, Perros tente de donner souffle et chair à l'autre absent, et, ce faisant, rencontre l'Autre, en « croyant agnostique » et « insoumis ».