Cette nouvelle édition de l'autobiographie rédigée par Marie de l'Incarnation Guyart Martin (1599-1672) en 1654 est le fruit du travail du père Max Huot de Longchamp et de Dom Thierry Barbeau, à partir des publications des éditeurs précédents. Qu'attendre d'une nouvelle édition alors que le public francophone a déjà un bon nombre d'éditions à sa disposition ?
La Relation spirituelle écrite par Marie en 1654 à la demande de son fils Claude est et demeure un chef-d'œuvre de la littérature spirituelle occidentale. Il est bon et heureux que le texte soit mis à nouveau à la disposition des lecteurs de ce temps. Marie y relate l'itinéraire de son alliance avec Dieu, au gré de ses multiples expériences de vie : enfant du boulanger, jeune fille aimant la vie ecclésiale, épouse d'un artisan de la soie, mère, veuve liquidant l'entreprise en faillite de son défunt mari, femme d'affaires dans une entreprise de transport à Tours, religieuse ursuline en France puis missionnaire en Nouvelle France, fondatrice, catéchiste… Pas à pas, son union à Dieu est devenue intense et elle a reçu la grâce de pouvoir mettre des mots sur son expérience spirituelle, sur l'initiative de Dieu qui se lie à elle et sur la réponse qu'elle lui donne, d'abord à tâtons pour discerner comment incarner le « oui » dit dès son jeune âge, puis de manière de plus en plus ferme et assurée au gré de sa maturation humaine et spirituelle. Ses paroles sont toujours d'une grande justesse théologique, rendant compte du mystère de la foi que Dieu lui révèle. Les pages de la Relation font aussi découvrir quelques facettes de la grande aventure chrétienne de l'annonce de l'Évangile aux tribus d'Amérique du Nord.
Le lecteur peu accoutumé à la lecture de littérature spirituelle du XVIIe siècle trouvera dans cette nouvelle édition de précieux outils pour s'y initier. L'ouvrage s'ouvre par deux introductions, l'une historique et l'autre spirituelle. La belle langue française du XVIIe siècle, tout en étant respectée, a été modernisée là où cela était nécessaire. Le texte est suivi d'un glossaire spirituel qui explique quelques expressions employées par Marie dans un sens qui lui est propre et d'un lexique qui indique la signification des mots aujourd'hui peu usités.
Cette édition est une heureuse initiative pour mettre à la disposition d'un large public ces pages de feu écrites par Marie de l'Incarnation, il y a 370 ans.