Desclée de Brouwer, coll. « Psychologie », 2003, 188 p., 19,50 €.

L'auteur décrit avec minutie les six dernières années de déclin psychique de sa mère, Denyse, et l'accompagnement exceptionnel dont celle-ci a bénéficié jusqu'à sa mort. Psychothérapeute et analyste de formation jungienne, elle tisse au cours des pages, dans un style superbe, le canevas sérré où s'entrecroisent les fils colorés de la révolte au spectacle de l'épuisement, la remise à jour de situations de vie non encore réglées, la transformation intérieure, la résurgence de la foi protestante, l'hérédité familiale…
Aude Zeller confronte avec intelligence et respect deux approches qui souvent s'ignorent : la thérapie analytique et la spiritualité biblique à travers l'exemple de Denyse qui retrouve devant la mort la sensibilité de son enfance religieuse. Sa régression psychique se révèle en fait le pivot de la guérison de son âme. Parce que Denyse a une personnalité exceptionnelle (ouverture à la spiritualité orientale, psychothérapie effectuée à quatre-vingts ans), l'accompagnement décrit dans ce livre l'est aussi à bien des égards : l'auteur utilise des techniques (« communication facilitée ») qui la mettent dans la situation privilégiée de témoin qui recueille la lumière d'un paysage intérieur pacifié, empreint de gratitude.
Le dernier chapitre fait découvrir au lecteur le sens spirituel du deuil, une approche rarement abordée, qui pourra aider également les proches pendant cette période difficile. Remercions Aude Zeller pour ce témoignage d'une extrême pudeur, porteur d'un autre regard sur ceux dont on dit un peu trop facilement qu'ils ont « perdu la tête ».