« Combien d’âmes voudraient que Dieu leur parle mais sont incapables de savoir comment Dieu leur a parlé », écrivait Maurice Giuliani, le fondateur de la revue Christus. Son inquiétude ne consistait pas à savoir si Dieu parlait encore aux hommes et aux femmes de son temps, il n’en doutait pas ! En revanche, son souci était d’accompagner de telles « âmes » de sorte qu’elles puissent discerner « comment Dieu leur a parlé ». C’est aussi ce souci qui l’a porté à fonder Christus dont la mission est d’aider les lecteurs à vivre toute leur vie comme l’expérience d’une rencontre de Dieu. C’était le souci d’Ignace de Loyola quand il a conçu les Exercices spirituels dont la démarche vise à mettre chacun, en Christ, seul à seul avec son créateur. Thérèse d’Avila et Jean de la Croix, de leur côté, fustigeaient les « maîtres » spirituels qui, inexpérimentés, s’interposaient entre l’âme et son Bien-Aimé, au risque de la faire sortir du chemin que le Seigneur ouvrait avec elle. Ces trois saints espagnols montrent, chacun à sa façon, comment le Seigneur attire l’âme, la mène de l’intérieur avec douceur et lui « parle ».
Au mois d’octobre 2019, la revue Christus va se mettre à l’écoute de Thérèse d’Avila, de Jean de la Croix et d’Ignace de Loyola pour découvrir les lieux qui les ont inspirés, et se laisser inspirer elle-même. Thérèse, Jean et Ignace, trois écrivains du Siècle d’or en Espagne, trois tempéraments si différents et pourtant portés par un même souffle intérieur, deux hommes et une femme qui ont agi et qui ont pris la plume afin de rappeler que Dieu parle encore et toujours et afin d’apprendre à d’autres à entendre sa voix.
Il reste quelques places pour vous joindre à nous dans ce voyage et vous mettre avec nous à l’école de ces grands maîtres de l’intériorité.
Si vous voulez vous inscrire, il est encore temps ! Vous pouvez le faire sur le site de l’agence partenaire de Christus à l’adresse suivante : https://christus2019-espagne.venio.fr/fr.
D'autres d'informations également ici : Voyagez avec Christus !