Ce livre donne la parole à l'une des grandes figures spirituelles de notre temps. Face à un monde déchiré par la violence et la désespérance, « au soir de son existence », Jean Vanier veut témoigner de son chemin vers la paix. Il est aidé dans ce travail de mémoire par Xavier Maigre, poète, écrivain et rédacteur en chef de la revue Panorama.

Dans ce livre, Jean Vanier retrace pour le lecteur les étapes décisives de ses luttes intérieures et de son chemin de libération personnelle, au gré d'un poignant récit autobiographique, très bien écrit et fort agréable à lire. Certaines pages sont saisissantes : son échange à treize ans avec son père quand il veut devenir marine, le choc lors de sa première rencontre avec des personnes porteuses de lourd handicap mental et le cri intérieur entendu de leur part pour devenir leur ami, l'audace de la création de l'Arche et son très rapide essaimage alors qu'il n'a aucune compétence professionnelle en la matière…

Jean Vanier donne à entendre dans ces pages que ce sont les rencontres avec des personnes porteuses de déficience mentale qui l'ont transformé et lui ont permis de se libérer peu à peu de ses peurs, de ses angoisses, de ses égoïsmes, de ses violences, de ses rejets de l'autre… pour devenir de plus en plus humain, ouvert aux autres, paisible et rayonnant la paix autour de lui. Ces hommes et ces femmes l'ont ouvert à la confiance et à l'espérance.

Au fil de ce témoignage de vie, Jean Vanier fait écho de sa foi, de ses combats spirituels, de son lien avec Jésus, de sa découverte de la tendresse de Dieu pour les plus petits et les plus fragilisés. Progressivement, une conviction se façonne en lui à partir de ses rencontres dans les communautés de l'Arche répandues dans le monde entier et dans des contextes extrêmement variés : la fraternité est possible entre des êtres humains de cultures, de religions, d'expériences très différentes, la paix et l'unité ne sont pas une utopie, elles sont une promesse qui vient, il est possible de transformer nos sociétés pour en faire des lieux hospitaliers à tous et fraternels. Ce livre veut en témoigner. Une très belle lecture, pleine de profondeur, éveillant la paix et l'espérance. Un vivifiant éloge de la rencontre.