Ce livre, sous la forme d'un journal de bord, se fait l'écho d'une rencontre totalement inattendue. Le journaliste Alexandre Duyck a suivi pendant une semaine un groupe de six femmes en situation de prostitution à Paris, rue Saint-Denis. Accompagnées par sœur Solange et sœur Murielle, engagées auprès de l'association « Aux captifs, la libération », ces six femmes vont partager une semaine d'août de la vie des moines de l'abbaye d'En-Calcat, dans le Tarn.
Peu à peu, ces femmes qui, initialement, ne se connaissaient pas deviennent amies, entrent en confiance les unes envers les autres. Grâce à l'accueil des moines, ces hommes si différents de ceux qu'elles fréquentent habituellement, elles font l'expérience d'être regardées comme des personnes, de retrouver leur intégrité, de sentir leur dignité restaurée, aussi leur parole se libère-t-elle. Elles n'ont plus besoin de se dissimuler, elles deviennent elles-mêmes et, entant dans la confiance, elles osent lever le voile sur leurs histoires dramatiques : violence, esclavage sexuel, traite humaine… Ce sont alors des pages poignantes. Ces journées de césure ne sont pas source de vie seulement pour ces six femmes, mais ce sont aussi les trois frères engagés à l'hôtellerie, et plus largement toute la communauté, qui vit une expérience inédite d'humanité et un renouveau spirituel.
Avec simplicité et beaucoup de profondeur, l'auteur fait entrer le lecteur dans cette expérience improbable de vivification des uns et des autres. Un récit étonnant qui ne laisse pas de bouleverser le lecteur et de lui donner le goût de se risquer à rencontrer ceux et celles qui vivent au ban de la société. Une très belle lecture pleine d'humanité.