Ce nouvel ouvrage d’Étienne Grieu, théologien jésuite, est pour l’essentiel une réédition d’articles que l’auteur avait publiés ces dernières années dans diverses revues, dont Christus pour deux d’entre eux : « Expérience spirituelle et lien social » (n° 179, juillet 1998) et « Retournements » (n° 234, avril 2012). Ils sont repris dans la perspective d’une foi active capable de changer le monde, qui naît de deux expériences spirituelles fondamentales.
La foi peut changer le monde, son influence historique sur le vivre-
ensemble des hommes est une donnée historique, car, comme dans l’Évangile, elle se communique, se manifeste, s’affirme dans le croyant aux prises avec les forces et les contradictions du monde où il vit. L’action et particulièrement le vivre-ensemble sont des lieux privilégiés d’une rencontre de l’Esprit et de la croissance d’une foi bien incarnée qui fortifie et déploie la vie intérieure du croyant.
Le chemin se discerne au fur et à mesure du parcours, faisant du marcheur un veilleur. La foi en actes est toujours tâtonnement, écoute, discernement, choix inédits entre des réalités très mêlées et des points de vue multiples. L’expérience est ici celle du combat spirituel. Ni lutte à mort ni amour du conflit, il s’engage inévitablement contre les images, les logiques et les forces mondaines que tout discernement et toute avancée dans la foi ne manquent pas de faire se lever contre soi.
Un livre très clair où l’on aimera retrouver la simplicité du style et la profondeur des analyses de l’auteur. Une aide à discerner et nourrir la foi et l’action aujourd’hui.
 

Remi de Maindreville