Les évangiles sont unanimes : à l'origine de la conversion, il y a l'appel de Dieu à Israël, son peuple, l'invitant à « se retourner » (convertere) vers lui, en se repentant de son infidélité à son égard (metanoia, metanoeo), pour recevoir son pardon et accueillir la venue de son Règne. Cet appel est tout d'abord confié à Jean Baptiste, chargé de prophétiser la venue du Messie. Dans le désert de Judée, au bord du Jourdain, il proclame « un baptême de conversion en vue du pardon des péchés » (Lc 3,3) : « Convertissez-vous, le Règne des cieux s'est approché » (Mt 3,2). De cet appel, Jésus se fait solidaire en se faisant, lui aussi, baptiser par Jean. C'est alors que l'Esprit de Dieu descend sur lui et qu'il est reconnu comme « mon Fils bien-aimé » par la voix venue des cieux. À ce titre, à son tour, il proclame en Galilée « l'Évangile de Dieu » : « Le temps est accompli et le Règne de Dieu s'est approché : convertissez-vous et croyez à l'Évangile » (Mc 1,15). Un peu plus tard, au cours de son ministère, il confirmera aux pharisiens, choqués de le voir manger avec des pécheurs, que telle est bien sa mission : « Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent » (Lc 5,32). Telle sera aussi la mission que le Ressuscité confie aux Onze en les ouvrant à l'intelligence des Écritures : « Le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour et on prêchera en son nom la conversion et le pardon des péchés à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins » (Lc 24,46-48). Redevenus douze à la suite de l'élection de Mathias, puis investis de la puissance de l'Esprit du Christ, les Apôtres, sous la conduite de
Une dynamique de conversion dans les Actes
Quand la conversion de l'un entraîne celle de l'autre...
Une dynamique de conversion traverse l'œuvre de Luc. Pierre y apparaît comme la cheville ouvrière de ce processus, pour lui-même, mais aussi pour le groupe des Douze, l'Église de Jérusalem, ainsi que les païens. À chaque étape de cette expansion de l'Église, Pierre vit une nouvelle conversion.
Plan de l’article
- Quand la communauté devient « Église »
- Interventions divines, « conversions en chaînes »
- Comment Dieu ouvre la porte de la foi aux païens
Article réservé aux abonné(e)s
Il reste 90% de l’article à lire
Cet article fait partie de la sélection réservée à nos abonné(e)s
Déjà abonné(e) ?
Abonnement Numérique
9,50€ par trimestre
JE DÉCOUVRE, SANS ENGAGEMENT
9,50€ par trimestre
Tous les contenus en illimité
sur revue-christus.com
sur revue-christus.com
Débloquer l’article seul
ACHETER L'ARTICLE EN NUMERIQUE - 2,50 EUROS
Article disponible en version numérique en ligne (2,50 euros)
Revue N°270 (Avril 2021) disponible en version papier et numérique.
Revue N°270 (Avril 2021) disponible en version papier et numérique.
Dans le même domaine
- Expérience spirituelle
- Mystique
- Conversion
- Eglise
- Espérance
- Foi
- Images et imagination
A propos de l'auteur
Odile FLICHY
A publié La figure de Paul dans les Actes des Apôtres (Cerf, 2007) et Luc, Paul et les Actes des Apôtres (Lumen Vitæ, 2007).