Préf. A. Deleu. Salvator, 2008, 250 p., 19,90 euros.
Entré à 18 ans chez les frères des Éco­les chrétiennes, Adrien Mas, devenu le frère Exupérien, y fut successivement en­seignant, maître de novices, « visiteur » des districts du Puy et de Paris, puis, pendant plus de trente ans et jusqu’à sa mort, assistant général.
Par son sens de l’organisation et son rayonnement spirituel, il fut un des artisans du développement de la Congrégation qui, au début du XXe siè­cle, comptait environ 15.000 membres dont 10.000 en France où il vécut en première ligne la laïcisation de l’en­seignement public à partir de 1886. Soucieux de prolonger l’apostolat de l’En­seignement par une formation sociale et spirituelle, il eut une part active dans la création du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie d’où sont sortis les fondateurs de la CFDT. À l’in­tention des anciens élèves, il développa la pratique des retraites inspirées des Exercices spirituels. Et, pour les religieux de sa congrégation, il institua le « second noviciat » où, comme au troisième an jésuite, les jeunes profès faisaient les Exercices de trente jours avant leurs voeux perpétuels.
Homme de renoncement, il insis­tait plus sur l’union aux souffrances du Christ que sur l’abandon à la miséricorde divine. Sa cause de béatification a été introduite en 1934.