La première manière de prier

La première manière de prier porte sur les dix commandements, les sept péchés mortels, les trois facultés de l'âme, les cinq sens du corps.

Cette manière de prier consiste davantage à donner une forme, une manière de faire et des exercices par lesquels l'âme se prépare et en tire du profit, et pour que sa prière soit agréée, plutôt qu'à donner une forme ou quelque manière de faire oraison.

*

[...]

Une prière préparatoire. Par exemple, demander à Dieu notre Seigneur la grâce de pouvoir connaître en quoi j'ai manqué aux dix commandements ; et de même demander grâce et aide pour m'amender à l'avenir en demandant une parfaite intelligence de ces commandements, pour mieux les observer et pour une plus grande gloire et louange de sa divine Majesté.

Pour la première manière de prier, il convient de considérer et de penser comment j'ai observé le premier commandement et en quoi j'y ai manqué. J'aurai pour règle de m'y arrêter le temps que l'on met à dire trois fois le Pater noster et trois fois l'Ave Maria. Et si, durant ce temps, je trouve mes fautes, en demander rémission et pardon, puis dire un Pater noster. Je procéderai de la même manière pour chacun des dix commandements.

*

[...]

Quant aux sept péchés mortels, après l'addition, on fera la prière préparatoire de la manière indiquée, en changeant seulement la matière, qui est ici les péchés qu'on doit éviter, alors qu'auparavant il s'agissait des commandements que l'on doit observer. On observera également l'ordre et la règle déjà indiquée, ainsi que le colloque.

 

[...]

 

Deuxième manière de prier se fait en contemplant la signification de chaque mot de la prière

Etant à genoux ou assis, selon que l'on s'y trouve plus disposé et accompagné de plus de dévotion, tenant les yeux fermés ou posés sur un endroit, sans les laisser aller ça et là, on dira Pater. Et l'on restera dans la considération de ce mot aussi longtemps que l'on trouvera des significations, des comparaisons, du goût et de la consolation dans des considérations qui se rapportent à ce mot. On procédera de la même manière pour chaque mot du Pater noster ou de toute autre prière sur laquelle on voudrait prier de cette manière.

*

[...]

Troisième manière de prier sur un rythme

A chaque aspiration ou expiration, on priera mentalement en disant un mot du Pater noster ou d'une autre prière que l'on récite, de façon à ne dire qu'un seul mot entre une aspiration et une autre. Pendant le temps qui s'écoule d'une aspiration à une autre, on regardera principalement la signification de ce mot, ou bien la personne à qui on adresse la prière, ou bien sa propre bassesse, ou bien la différence entre une telle grandeur et une telle bassesse en moi.

On procédera selon la même forme et selon la même règle pour les autres mots du Pater noster. Puis on fera les autres prières : l'Ave Maria, l'Anima Christi, le Credo et le Salve Regina, comme d'habitude."