Taizé au vif de l'espérance, Bayard, coll. « Religions en dialogue », 2002,256 p., 17 €.
Le don d'une présence, Les Presses de Taizé, 2002, 176 p., 14 €.

 
L'existence et le rayonnement de Taizé sont un des événements majeurs du XXe siècle chrétien, que la rencontre européenne des jeunes à Pans en décembre dernier vient de rappeler. De cette communauté œcuménique émane un double mouvement d'attraction, qui draine des milliers de jeunes vers la colline bourguignonne (« où est Lyon ? », demande-t-on à un moine bulgare. — Non loin de Taizé ») et d'expansion jusque dans les bidonvilles du Brésil et du Bangladesh. Le premier livre rassemble diverses contributions dues à des frères de la communauté, des collaborateurs, des visiteurs. Il constitue un tableau sobre, concret, souvent très émouvant, de l'action de la communauté de Taizé dans le monde et un témoignage sur l'Esprit qui l'anime.
Tout est dit dans le titre du second ouvrage : Dieu veut nous faire don de sa présence. Nous ne pouvons ni la susciter, ni même la retenir quand elle nous est donnée. Sa disparition approfondit notre désir de la retrouver et nous fait comprendre que l'expérience contemplative est hors de nos prises.
Sentie par intermittence, cette présence nous est toujours donnée si, dans notre vie quotidienne, nous sommes mus par le désir de « vivre une communion explicite avec le Christ ». C'est dire que la vie « mystique », l'accès au mystère de Dieu, loin d'être l'apanage d'une élite, est ouverte à toute âme de bonne volonté.
Prenant appui sur d'admirables textes de saint Bernard et de ses continuateurs, les deux auteurs nous offrent ici un véritable petit traité de l'itinéraire mystique. Les choses les plus hautes ou les plus profondes sont dites avec simplicité, sans souci déplacé de rigueur technique ou d'exhaustivité. Un espace s'ouvre pour le lecteur attentif, invité à reconnaître en lui cette Présence ineffable et à se laisser conduire par elle.