Le lecteur trouvera ici – ou retrouvera dans un livre, cette fois – les 90 méditations de la première saison de Signe dans la Bible, données en ligne de juin 2014 à février 2015.
Ces courtes méditations spirituelles veulent « aider à découvrir comment la Bible parle de Dieu et des hommes à travers des images et des situations de la vie quotidienne » et, si elles sont « enracinées dans le réel », c'est que rien dans nos vies n'est étranger à Dieu.
Les différents chapitres de ce livre s'organisent donc autour de huit thèmes : autour des pierres et de ce que l'on bâtit (la Tente, le Temple ou la tour), autour des plantes et de la moisson, des animaux (les vaches maigres et grasses du songe de Pharaon, les petits chiens, les poissons de Jonas ou de la pêche). Les autres s'articulent autour de la famille et de la société, des sens du corps, puis du vent, de la lumière et des anges dans un chapitre joliment intitulé « Grâce au ciel », autour enfin des gestes du quotidien : se nourrir, veiller et se réveiller.
Ces méditations sont aussi poétiques, elles créent un véritable espace où se déploie un imaginaire. Le lecteur appréciera d'entendre ces textes résonner avec son expérience (dont témoigne le langage commun : « se murer », « porter du fruit ») comme avec d'autres textes du corpus biblique. Ainsi, par exemple, l'image du lion dans le récit de Daniel et dans le psaume 22 (21), ou mangeant du fourrage (Is 11,7) ; la métaphore du berger (Éz 34, Ps 23 [22] et Is 40), elle, est reprise par Jésus dans l'évangile de Jean. Il s'agit d'abord de faire goûter le texte biblique en étant attentif à la manière dont ces images sollicitent nos sens car « tout dans [sa] parole est charnel ».
La diversité des textes choisis comme ce commentaire réussi à trois voix proposent plus qu'une intelligence des textes. Ceux-ci nous parlent et ces méditations, qui pour certaines peuvent être reprises comme des prières, sont une invitation à ouvrir non seulement nos oreilles mais aussi nos cœurs, et à Le laisser faire toutes choses nouvelles en nous. « Mon frère lecteur, veux-tu donner ta voix à la Parole ? » « Ta Parole nous apprend à parler. […] Alors nous commençons à apprendre à parler. À quitter le bavardage. À dire et à faire la vérité. »