Avec ce très beau volume, Frédéric-Marie Le Méhauté, frère mineur de la province de France-Belgique et enseignant au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, propose au lecteur une plongée dans une théologie à l'écoute des très pauvres. Ces pages font entrer dans la profondeur de ce que peut être la « mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux » (Evangelii Gaudium, 198).

Le livre est issu de la thèse de doctorat de l'auteur, qu'il a élaborée à partir d'échanges de chrétiens du quart-monde réunis par la fraternité de La Pierre d'angle pour partager leur foi. Le volume alterne les interludes, où Frédéric-Marie Le Méhauté donne longuement la parole à des personnes très pauvres puis commente leurs propos, et des chapitres qui déploient les pistes ouvertes par les citations des interludes.

Le livre s'ouvre par un premier chapitre qui, tel un porche, fait entrer le lecteur dans le monde d'où sont originaires les paroles des personnes en grande précarité. Puis un chapitre recueille de manière ample les découvertes de l'auteur sur la thématique du pardon, si cruciale en quart-monde. Vient ensuite un chapitre plus méthodologique pour mettre en lumière le type de narration étudié dans le corpus. Le quatrième chapitre donne l'occasion à l'auteur d'expliciter de façon lumineuse deux manières de se rapporter au réel, le mode prophétique et le mode apocalyptique. Le chapitre suivant pense la contribution propre de la parole des personnes en grande précarité au sens et à l'intelligence de la foi, l'auteur y élabore le concept de sensus fidei pauperum (« le sens de la foi des pauvres »). Le sixième et dernier chapitre avance une élaboration christologique à partir du pardon.

L'ensemble est très stimulant. La réflexion, d'une grande profondeur, ouvre des horizons insoupçonnés à bien des lecteurs. Le style est agréable et les citations des personnes en précarité donnent un caractère très concret à ce qui est énoncé. Une très belle lecture.