La psychologie a progressivement tout envahi, et un nouvel impératif cherche à s’imposer : être bien dans sa peau ! Quête de bonheur, ici et maintenant, sur cette terre. Le développement harmonieux de la vie psychique est devenu par bien des aspects la spiritualité de notre temps, et jusque dans l’Eglise. Or si la vie spirituelle ne se développe qu’à travers le psychisme humain, elle ne saurait se confondre avec lui.

Des discernements s’imposent face à ces questions : Que signifie « s’aimer d’abord soi-même » ? Pouvons-nous reconnaître devant Dieu notre légitime désir de bonheur ? Comment aujourd’hui « perdre sa vie pour la trouver » ?

Après le succès des numéros de Christus sur « Le souci de soi » (n° 188) et « Psychologie et vie spirituelle » (n° 197), ce hors-série est un choix d’une vingtaine d’articles tirés du fonds de la revue, très riche en la matière. À la lumière de l’expérience chrétienne, il se décline en trois parties : « Fondements anthropologiques » ; « L’homme et son désir » ; « Abnégation et joie ».