La pédagogie ignatienne, contenue dans les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola, met à la disposition des accompagnateurs et accompagnatrices des moyens simples et respectueux du chemin de chacun et chacune, afin d'aider toute personne cherchant à vivre dans la présence à Dieu, présent en elle.
 

Parler de présence de Dieu n'est pas chose aisée, car c'est vouloir parler d'une réalité mystérieuse, indicible. Cependant, il n'est pas rare que des personnes affirment vivre en Dieu parce qu'il leur dit ceci ou cela, ou parce qu'elles éprouvent un grand émoi au contact de telle scène d'évangile, tel écrit, tel paysage, telle œuvre artistique, alors que, tout entières dans le ressenti du moment, elles en restent là, cherchant à prolonger ou à renouveler ce moment, sans que leur manière de vivre en soit affectée. D'autres, au contraire, ne se sentent pas comblées par Dieu lorsqu'elles prient sa Parole, pourtant leur vie manifeste qu'elles se laissent travailler en profondeur par lui. Alors, comment affirmer que Dieu nous parle, nous est présent ou absent ?

La pédagogie ignatienne, contenue dans le livret des Exercices, met à notre disposition des moyens simples et respectueux qui nous permettent d'aider la personne qui vient à nous pour un accompagnement spirituel et qui cherche à vivre dans la présence à Dieu, présent en elle.

Un apprentissage à la rencontre

Nous savons dans la foi que, depuis notre baptême, Dieu nous est présent de façon particulière. Qu'il s'est engagé à nous faire devenir, si nous le voulons bien, ses enfants de plus en plus conscients de sa vie divine circulant en nous et nous transformant au fur et à mesure que nous nous laissons animer par lui. Là est l'aventure mystérieuse, intérieure, toujours à approfondir, à laquelle il nous convie en réponse à la dynamique fondamentale du désir de rencontre qu'il a mis en nous. Il désire et attend que nous collaborions avec lui activement à son œuvre de vie en nous et dans le monde.

C'est dans cette foi indéfectible que nous sommes appelés à aider la personne qui vient à nous avec le désir d'approfondir sa relation à Dieu. Nous sommes là pour lui donner de découvrir comment le laisser agir en elle en apprenant à se rendre présente à sa présence. Pour cela, nous l'invitons à lui demander qu'il élargisse son cœur, la rende généreus...

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour poster des commentaires.