Ces dernières années, Robert Cheaib a déjà proposé aux lecteurs deux essais stimulants pour penser Dieu dans un monde marqué par l'athéisme : Au-delà de la mort de Dieu (Salvator, 2019 ; cf. Christus n° 265, p. 124) et Un Dieu humain (Salvator, 2020). Avec cette nouvelle publication, celui qui est désormais enseignant chercheur à l'Université catholique de Lyon (UCLy) propose d'explorer ce qu'est la vie spirituelle chrétienne.

Au fil des pages, il cherche à mettre en lumière ce qui permet de passer d'une religiosité héritée à une foi personnelle, à une foi adulte qui engage toute l'existence. Pour cela, il propose au lecteur un compagnonnage avec Abraham, figure de celui qui chemine dans la foi, pour aller à la rencontre du Dieu présent au cœur de notre être et dans les événements tout simples du quotidien.

L'ouvrage se présente en cinq chapitres : (I) « Vocation » d'où jaillit l'expérience de foi ; (II) « Invocation » par la présence silencieuse et la prière en réponse à l'appel entendu ; (III) « Convocation » à l'incarnation de la prière dans une vie de communion concrète avec les autres ; (IV) « Provocation » par l'expérience de mort à soi-même en passant par l'épreuve pour accéder à une vie spirituelle plus mature et plus ouverte à la résurrection ; (V) « Évocation » de quelques dimensions pour soutenir la vie de foi en s'appuyant sur la fidélité du Seigneur. L'ensemble se clôt par un postlude où l'auteur relit le cheminement proposé au fil du livre après l'avoir fait vivre aux lecteurs.

Dans certaines sections, le texte présente un grand nombre de citations d'auteurs de la tradition en dialogue avec des réflexions contemporaines. On pourra regretter que cela donne parfois l'impression d'un patchwork de citations, au point de faire perdre le fil de la pensée de l'auteur.

On relèvera la force des pages sur le silence et la marche silencieuse en présence du Seigneur (au chapitre II) et sur la convocation à donner chair à la prière par une vie de charité active qui, à son tour, alimente la prière (chapitre III). Un texte dense et nourrissant qui donne à penser notre vie spirituelle comme présence à Dieu.