Oser décider, Collab. C. Henning. L'Atelier, coll. « Mieux vivre », 2005, 131 p., 17 €.
25-35 ans, l'âge du labyrinthe, Bayard, 2005, 137 p., 15€.


Marie-Luce Brun, auxiliatrice, nous avertit dans l'avant-propos : « Décider dans sa vie, décider de sa vie est un pari, une audace, une expérience spirituelle qui forgent la personne dans tout son être » Nourrie par la démarche ignatienne et une longue pratique de l'accompagnement spirituel (de personnes comme d'équipes), l'auteur nous entraîne dans une réflexion stimulante sur ce que décider permet dans une existence, sur les obstacles, les étapes et les manières de faire, dans l'attention aux mouvements de la vie en soi. On lira avec profit ce qu'elle écrit sur le consentement au réel et la quête de bonheur. Ce livre simple et stimulant aidera notamment les jeunes aux prises avec les choix de l'existence, ainsi que celles et ceux qui les accompagnent.
On pourra utilement greffer sur cette réflexion les conversations au ton vif et enjoué que la psychologue Françoise Sand a eues avec la journaliste Isabelle Vial, à propos de cette génération qui « flotte » avant d'entrer de plain-pied dans la vie adulte.
Aujourd'hui plus que jamais, engager son existence est difficile pour la génération des 25-35 ans, joliment appelée « l'âge du labyrinthe » ou « la génération montgolfière » Nous comprenons mieux les contraintes qui pèsent sur les enfants des enfants de Mai 68, ce qui les façonne dans le déploiement de leur liberté. En filigrane se dessinent les nouvelles conditions de l'émergence d'une intériorité, tout comme la possibilité d'un engagement dans la vie adulte, par la profession, la création d'un couple, la venue d'un premier enfant.