Le 10 février 2000 est apparu sur la toile un site de langue française qui se dit et se veut « centre spirituel ignatien » : Notre-Dame du Web (http://www.ndweb.org). Pas encore trois ans, et il court déjà ! Son objectif est d'offrir aux internautes francophones la possibilité de faire une expérience spirituelle à partir des propositions mises en ligne. L'intuition est-elle prétentieuse et irréaliste ? Dès le début, l'idée fait naître des sentiments et des réactions contraires : « Audace et prudence s'embrassent, enthousiasme et peurs se rencontrent… »
L'« apparition » sur la toile est discrète, aucune publicité n'est faite, sauf par le site des jésuites : http://www.jesuites.com. Dès les premiers jours, une trentaine d'internautes visitent le site et, très vite, les médias se mettent à en parler (en tout premier lieu, sur le Web, l'agence de presse de Rome Zenith). Ces diverses réactions sont de réels encouragements à aller de l'avant. Malgré tout, nous (deux jésuites : Thierry Lamboley et Thierry Anne, lequel a rejoint l'équipe début 2001, et deux soeurs du Cénacle : Marie-Lise Dépruneaux, et moi-même) désirons être prudents. Nous ne savons pas très bien si cette idée de centre spirituel sur l'intérêt correspond vraiment aux besoins de nos contemporains et s'il est « gérable » avec un public aussi diversifié et international.
Le site propose :

Prier à partir de : Au jour le jour
Un paumeun récit évangéliqueune oeuvre d'artun site webun écrit spirituel Confier ses intentions de prièreParticiper à la prière communeChercher et trouver Dieu en toutLectures bibliques du dimanchePrier avec l'actualité
Une retraite sur internet ND Web actualités
CommentProgrammeCalendrierInscription Bandeau déroulantqui indique les nouveautés du site.

En ligne de façon permanente, il est possible de trouver des pistes pour prier avec quelques psaumes, différents passages de l'Evangile, une oeuvre d'art, un écrit spirituel, et même à partir des « News », c'est-à-dire des nouvelles do monde mise en ligne par des journalistes (site TFI ). Il est possible d'y partager ses intentions de prière, de prier avec l'actualité, mais aussi d'y faire une retraite spirituelle Le succès du site est certainement dû en grande partie à cette dernière possibilité. C'est peut-être aussi la proposition la plus surprenante et la plus discutée.


Diverses formes de retraite


• « Premiers pas » se déroule sur trois semaines avec des indications de prière, tous les trois jours, sur un passage biblique, un court enseignement, une attitude spirituelle (par exemple, « le corps et la prière » ou : « Je dis. Je fais ? ») et une brève lecture spirituelle. Un forum de discussion réservé aux retraitants — qui seuls ont le mot de passe y donnant accès — permet à chacun de partager avec les autres ses découvertes, ses joies et ses difficultés, ainsi que ses questions. Les cyber-retraitants peuvent se répondre, et ainsi s'entraider. L'équipe NDWeb peut également intervenir de deux manières : en validant ou non l'envoi du message du retraitant en vue de sa mise en ligne (c'est ce qu'on appelle « modérer » le forum) et en écrivant nous-mêmes sur le forum pour répondre à une question, encourager, pondérer... Cette retraite de base est en ligne quatre à cinq fois par an.

• « Venez et voyez »,
bâtie sur le même principe que la précédente, permet à ceux qui ont déjà vécu une première retraite sur le Web, ou qui ont une expérience de retraite ignatienne non virtuelle, d'aller plus loin.

• Durant l'été, des retraites sont conçues pour être vécues pendant les vacances où que l'on soit... et sans ordinateur. La première se déroulait à partir des cinq sens pour goûter le bienfait du repos et de la nature à la manière de Dieu ; il y a eu les « jardins » et, cette année, les « couleurs ».

• L'Avent et le Carême sont également des temps forts soutenus par une retraite avec des commentaires de la Parole de Dieu et d'œuvres d'art, des pistes pour faire le lien entre les étapes de la retraite et la vie de tous les jours. Un livre d'or est disponible où chaque retraitant peut partager avec les autres le fruit de sa prière.

• Une retraite intitulée « Accomplis la justice avec ton Dieu » offrait cette année un parcours donnant une place importante à la justice sociale.

Des retraites virtuelles dans la vie


Faire une retraite spirituelle par l'intermédiaire d'un site web, est-ce vraiment sérieux ? Une retraite à l'aide du virtuel ne serait-elle pas elle aussi virtuelle ? Mais croire que le virtuel est désincarné, n'est-ce pas oublier que les internautes, eux, sont bien réels et que leur quotidien l'est tout autant ?
Cette formule « webienne » s'apparente aux retraites dans la vie de tous les jours. Les retraitants, dans leur cadre habituel, sont invités à prendre du temps pour se laisser travailler par Dieu, à travers une prière régulière. Les propositions correspondent à celles que recevraient des retraitants dans un centre spirituel non virtuel et le forum fait office de groupe de partage. La grosse différence se situe dans l'anonymat. C'est aussi là que réside la gageure de ce nouveau mode de communication. Les cyber-retraitants, spécialement de « Premiers pas » et de « Venez et voyez », ne sont pas livrés à eux-mêmes. Le forum modéré ou le livre d'or, ainsi que les messages électroniques personnels, sont au service d'une communication spirituelle porteuse de ses propres règles.
Nous découvrons en effet qu'à un nouveau média correspond une nouvelle utilisation du langage Les messages électroniques sont porteurs d'un « ton de voix » qui résonne assez vite de manière affective ou agressive... Il faut apprendre à trouver le ton juste, une écriture précise et une expression concise
L'« accompagnement » est également différent car il ne s'agit pas, à proprement parler, d'un accompagnement spirituel, lequel fait appel au langage du corps. Avec le web, impossible (pour l'instant : ce sera différent avec l'utilisation de la webcam) de voir les froncements de sourcils, le regard, les expressions du visage, les gestes des mains ou d'entendre la tonalité de la voix... Impossible donc de se situer de manière similaire à l'accompagnement « classique » où accompagné et accompagnateur sont seuls dans un contexte favorable à l'écoute Avec le web, le vecteur du lien est l'écrit via cette machine extraordinaire qu'on appelle un ordinateur.
A priori, ce type de cheminement spirituel serait proche de ce que certains font par lettre, en particulier lorsque le modérateur éprouve la nécessité de s'impliquer personnellement dans la réponse que sollicite le cyber-retraitant et qu'il est conduit à dire « je » et à signer de son nom au lieu de l'impersonnel « ndweb ». Pour autant ce cheminement n'est pas réellement comparable aux échanges épistolaires d'un accompagnateur qui aurait déjà rencontré la personne accompagnée et qui connaîtrait assez bien sa manière d'être et de parler. Cependant les messages électroniques personnels permettent d'éclaircir un point particulier, d'encourager momentanément ou de pondérer. Ils cessent après trois ou quatre échanges, relayés de nouveau par le forum ou le livre d'or.
Il est intéressant de constater que les cyber-retraitants ont spontanément conscience de la limite de l'électronique dans ce domaine, et nous nous réjouissons lorsque nous apprenons que l'un ou l'autre s'est fait accompagner tout au long de la retraite par une personne compétente et disponible, géographiquement proche d'elle.

Rejoindre les isolés


Certains bilans envoyés par les internautes montrent que Notre- Dame du Web est un jalon possible vers la grande Eglise pour ceux qui s'en sentent encore loin. Ainsi en va-t-il de cette femme d'une soixantaine d'années, qui disait avoir déserté l'Eglise depuis trente ans mais ressentait le besoin de retrouver un chemin vers Dieu. Elle demandait timidement si elle pouvait participer à « Premiers pas »... A la fin de la retraite, elle envoya un message indiquant son lieu d'habitation pour nous demander si nous n'y connaissions pas un prêtre qu'elle pourrait rencontrer...
Pour d'autres, c'est l'occasion de se ressourcer et de se sentir reliés à l'Eglise, alors qu'ils sont sans communauté ecclésiale locale à des kilomètres à la ronde, comme cet internaute de Patagonie ou tel ou tel Français vivant en monde rural. D'autres, enfin, pour des raisons de santé ou de famille, se trouvent dans l'impossibilité de quitter leur domicile (même à court terme), alors que le désir de faire une retraite les habite depuis longtemps. Le Web les relie alors à leurs frères et sœurs pour faire Eglise de manière nouvelle.
Le public de NDWeb est ainsi composé de « curieux », de chrétiens pratiquants pour lesquels les propositions de NDWeb sont un soutien, mais aussi d'hommes et des femmes éloignés de l'Eglise Ces derniers sont en quête de Dieu et de moyens. Ils ne sont pas prêts à franchir le seuil d'une église mais se sentent capables de se risquer sur le Web, dont l'incognito est dans ces cas-là beaucoup plus une aide qu'une entrave.

Un effet boule de neige


Un autre aspect intéressant réside dans un effet boule de neige : l'utilisation démultipliée des propositions. Volontairement, nous avons pris des moyens techniques facilitant le plus souvent possible l'impression des pistes de prière afin qu'un grand nombre puissent en profiter. L'écho favorable que nous avons reçu de cette possibilité nous étonne et nous réjouit. Oui, nous sommes heureux lorsque nous apprenons que les textes d'une des retraites ont été proposés au noviciat d'un monastère par un prêtre ami de leur communauté, qu'une paroissienne a créé un groupe pendant le carême à partir de la retraite de NdWeb, que la proposition est vécue en couple ou en famille...
Car toutes ces possibilités émergent et nous dépassent, apportant la Parole de Dieu en des lieux très divers. Aujourd'hui, nous pouvons dire que le bilan est objectivement positif. Nous sommes confortés dans cette voie en observant la fréquentation régulière du site puisque quelque 250 personnes le visitent chaque jour, avec un nombre toujours croissant de cyber-retraitants (plus de mille par an). Ce site est réellement un bel outil apostolique !
Les propositions se diversifient la créativité est d'actualité, mais, malgré tout nous ne sommes pas prêts à toutes les audaces. Nous continuons à résister au terme d'accompagnement. Un nouveau mot devrait surgir pour désigner ces échanges spirituels par « courriel » qui sont en train de naître et pour lesquels nous apprenons un langage un peu nouveau. Le forum de discussion des retraites en ligne nous fait régulièrement prendre le clavier pour intervenir, clarifier, préciser le sens des mots, encourager, etc. L'écriture des points, des commentaires bibliques ou des oeuvres d'art ne peut être semblable à une rédaction destinée au papier, car, sur internet, on se lasse vite des écrits un peu longs (est-ce l'effet de l'écran avec ses vibrations ?). Il faut des mots simples, denses et concrets, pour que leur sens ait un impact. Nous avons déjà beaucoup évolué dans notre manière d'écrire, et nous aurons sans doute encore à progresser.

* * *

Une nouvelle étape de croissance est en train d'être franchie. Le succès du site a encouragé nos deux instituts fondateurs, Religieuses du Cénacle et Compagnie de Jésus, à ouvrir l'animation du site à tous les instituts et mouvements ignatiens qui seraient intéressés par ce projet. Pour structurer et encourager cette ouverture, l'association Notre-Dame du Web (NDWeb) a été créée, pour « proposer, à l'aide de tous les moyens de communication actuels ou futurs, des services et des formations humaines et spirituelles, inspirées par la pédagogie et la spiritualité ignatiennes ». Cette année, cette association a pris son essor avec la participation d'un grand nombre de religieux(ses) et laïcs, modérateurs de retraite en ligne, et surtout avec la réalisation de la retraite « Justice » par une équipe autonome aussi bien pour sa conception que pour son animation durant neuf semaines.