Le 10 février 2000 est apparu sur la toile un site de langue française qui se dit et se veut « centre spirituel ignatien » : Notre-Dame du Web (http://www.ndweb.org). Pas encore trois ans, et il court déjà ! Son objectif est d'offrir aux internautes francophones la possibilité de faire une expérience spirituelle à partir des propositions mises en ligne. L'intuition est-elle prétentieuse et irréaliste ? Dès le début, l'idée fait naître des sentiments et des réactions contraires : « Audace et prudence s'embrassent, enthousiasme et peurs se rencontrent… »
L'« apparition » sur la toile est discrète, aucune publicité n'est faite, sauf par le site des jésuites : http://www.jesuites.com. Dès les premiers jours, une trentaine d'internautes visitent le site et, très vite, les médias se mettent à en parler (en tout premier lieu, sur le Web, l'agence de presse de Rome Zenith). Ces diverses réactions sont de réels encouragements à aller de l'avant. Malgré tout, nous (deux jésuites : Thierry Lamboley et Thierry Anne, lequel a rejoint l'équipe début 2001, et deux soeurs du Cénacle : Marie-Lise Dépruneaux, et moi-même) désirons être prudents. Nous ne savons pas très bien si cette idée de centre spirituel sur l'intérêt correspond vraiment aux besoins de nos contemporains et s'il est « gérable » avec un public aussi diversifié et international.
Le site propose :

Prier à partir de : Au jour le jour
Un paumeun récit évangéliqueune oeuvre d'artun site webun écrit spirituel Confier ses intentions de prièreParticiper à la prière communeChercher et trouver Dieu en toutLectures bibliques du dimanchePrier avec l'actualité
Une retraite sur internet ND Web actualités
CommentProgrammeCalendrierInscription Bandeau déroulantqui indique les nouveautés du site.

En ligne de façon permanente, il est possible de trouver des pistes pour prier avec quelques psaumes, différents passages de l'Evangile, une oeuvre d'art, un écrit spirituel, et même à partir des « News », c'est-à-dire des nouvelles do monde mise en ligne par des journalistes (site TFI ). Il est possible d'y partager ses intentions de prière, de prier avec l'actualité, mais aussi d'y faire une retraite spirituelle Le succès du site est certainement dû en grande partie à cette dernière possibilité. C'est peut-être aussi la proposition la plus surprenante et la plus discutée.


Diverses formes de retraite


• « Premiers pas » se déroule sur trois semaines avec des indications de prière, tous les trois jours, sur un passage biblique, un court enseignement, une attitude spirituelle (par exemple, « le corps et la prière » ou : « Je dis. Je fais ? ») et une brève lecture spirituelle. Un forum de discussion réservé aux retraitants — qui seuls ont le mot de passe y donnant accès — permet à chacun de partager avec les autres ses découvertes, ses joies et ses difficultés, ainsi que ses questions. Les cyber-retraitan...
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.