Marie-Reine Bail - Préface de Dominique Bertrand, Salvator, 2016, 266 p., 22 €.
L'auteure nous prévient d'emblée (p. 17) : « Mon but est donc d'entreprendre, à partir de certains épisodes de l'Évangile, une lectio divina pour rejoindre, avec Marie et Joseph présent tout au début des textes retenus, cette caravane du tout premier exode initié dans la foi par Abraham, répondant à l'appel irrépressible de son Dieu (cf. Gn 12,4). » Ce livre n'est pas à recevoir d'abord comme un travail d'exégèse biblique mais bien comme une lectio divina. On ne peut donc reprocher à l'auteure de parler sur l'Écriture plus que de faire parler les Écritures, ni ses recours à l'allégorie plus qu'à la critique historique, ni même le peu de références exégétiques en bibliographie.
À travers ce parcours dans la vie de Jésus, de sa présentation au Temple à sa glorification, le lecteur appréciera le constant va-et-vient d'un Testament à l'autre, la mise à l'honneur du corpus sapientiel trop souvent ignoré au profit de la Torah et des textes prophétiques. Le regard marial de l'auteur, une vierge consacrée prénommée Marie, se fait par le truchement de la sagesse, qu'elle soit personnifiée ou non. Il est vrai qu'aussi bien en hébreu, en grec, qu'en français, ce terme est féminin ! Par ailleurs, l'ouvrage est enrichi de représentations iconographies (en noir et blanc malheureusement) agréablement commentées.
Ce livre est donc à recommander en priorité aux retraitants et aux chercheurs de Dieu – et de Marie, même si les biblistes s'y retrouveront au moins dans cette relecture des grandes étapes de la vie du Christ revisitée par la sagesse et dans l'insistance à relier Marie, dans le plan de Dieu, au mystère de son Fils.