« Lutte et contemplation » est un collectif qui porte une voix chrétienne dans les luttes écologiques et sociales de notre époque. Notre collectif a été créé en 2023, à Paris, et a donné lieu rapidement à une organisation en réseau de groupes locaux, présents dans quelques grandes villes de l'Hexagone. Nous voulons prier et agir ensemble, en réconciliant notre soif de justice et notre foi, discernant que la première trouve son origine dans la seconde. Ces deux pôles – la lutte (ou l'action) et la contemplation (ou la prière et la fraternité) – nous semblent indissociables. Nous pensons pouvoir vivre pleinement notre vocation chrétienne dans cet aller-retour fécond. Concrètement, nous sommes à la fois un véritable lieu d'Église où nous prions, tissons des liens fraternels, développons notre vie intérieure par de petits groupes d'échanges spirituels et un lieu d'engagement militant où nous menons des plaidoyers auprès de responsables économiques, politiques et ecclésiaux, nous rejoignons des mobilisations existantes, nous manifestons, nous proposons des actions militantes créatives, joyeuses et non violentes.

Le terme « lutte », qui fait partie de notre identité, questionne beaucoup autour de nous, surtout chez certains chrétiens. Serait-il trop radical ? Trop violent ?

Pour nous, la lutte signifie agir sur les structures ecclésiales, économiques et politiques, et pas seulement résister à l'aide de gestes individuels. En effet, nous sommes heureux du nombre de chrétiens qui agissent concrètement sur le terrain social ou écologique (par exemple : servir les plus démunis, changer ses modes de consommation pour être plus respectueux de la Création, etc.) mais, en tant que collectif, nous voulons placer notre action sur un autre plan, celui des « structures ». S'engager de telle manière nécessite d'assumer d'entrer dans un