A la demande de son ordre monastique, il a été à la rencontre des grandes sagesses orientales et a notamment effectué des séjours dans les monastères zen au Japon. Fondateur de la "La Maison de Tobie" où les chercheurs de sens peuvent pratiquer la méditation et l'assise silencieuse, Benoît Billot (moine bénédictin) a une grande expérience d'écoute du questionnement spirituel de nos contemporains. Depuis plusieurs années, il tient une chroniques spirituelle très lue dans les colonnes de l'hebdomadaire La Vie.

C'est cette véritable école de l'intériorité qui est ici proposée. Ou comment vivre une spiritualité enracinée dans la vie la plus ordinaire. Un petit ouvrage qui mène, pas à pas, vers la paix et la sérénité du coeur. "Une vie pourrait-elle se passer de contemplation silencieuse ? Non pas celle qui est le lot des communautés contemplatives, mais celle de tous les jours : devant un beau visage, un rayon de soleil, une parole aimante, un événement heureux, une oeuvre d'art... Elle est difiicle pour nous, gens d'aujourd'hui, qui voulons sans cesse rentabiliser le temps. Or il est bon, parfois, de se laisser transformer, au lieu de vouloir de tout transformer. Rien de mieux, pour cela, que de savoir perdre du temps dans la confiance, s'arrêter, écouter, regarder, ressentir. Parfois alors, se fait entendre une Voix au-delà des voix."

Dans cet essai, l'auteur s'affirme discrètement comme un maître de sagesse. Son ouvrage est très accessible et offre un chemin de vie intérieure. Ce libre, en partenariat avec La Vie touchera le large public des croyants et des chercheurs de sens ainsi que les chrétiens intéressés par l'apport des sagesses orientales.

 

Benoît Billot est moine bénédictin. Habitué du dialogue interreligieux, il a effectué des séjours dans les monastères zen au Japon. Il vit au Prieuré d'Etiolles, dans l'Essonne. Il a créé la "Maison de Tobie" où des chercheurs de sens peuvent pratiquer la méditation et l'assise silencieuse. Il a notamment publié Comment peut-on être chrétien ?; Voyage spirituel dans le bouddhisme zen, Le Chemin de Tobie, et dernièrement L'Energie féconde des sacrements (Mediaspaul).