Vous l’avez vu tout de suite : Christus a changé. Après vingt-six ans, les lettres élégantes et italiques, qui inscrivaient en noir et rouge le nom de la revue, cèdent la place à une police plus arrondie et engageante. Sur le côté, un bandeau vertical arrête le regard et soutient l’annonce des titres et des rubriques, si bien qu’au premier coup d’œil, se découvre l’ensemble du numéro, dont l’organisation interne s’en trouve clarifiée.
D’autres changements apparaissent au fil de la lecture. Aider, jusque dans les détails les plus formels, à faire de celle-ci un acte spirituel est l’intention de ce changement. De même que la prière appelle une juste disposition du corps et de l’esprit pour aider l’ouverture du cœur, de même la lecture requiert, du côté du support, des aménagements, des repères, des alternances de couleurs et des informations qui soutiennent la lecture et engagent la méditation. Aérer la maquette pour permettre la respiration et offrir d’utiles pauses, créer des encadrés dans le but de rythmer la lecture, mettre de la couleur et des grisés pour apporter des repères, actualiser les noms des rubriques, proposer un sommaire plus explicite, des biographies plus vivantes…
Voilà ce que nous avons imaginé afin de vous aider à goûter plus vivement, souhaitons-le, une expérience savoureuse, une écoute éclairante de l’Esprit saint au cœur ou au soir de vos journées.
N’hésitez pas à partager vos impressions après votre découverte de cette nouvelle maquette et à nous faire part de vos remarques !
Et pourquoi pas prolonger l’expérience sur notre tout nouveau site internet (voir p. 125), afin de profiter de ses nouvelles fonctionnalités ?