Connus des lecteurs de Christus par les articles et entretiens qu’ils y ont publiés, Nicole (psychothérapeute et maître de conférence en psychopathologie) et Philippe (pédopsychiatre et psychanalyste) Jeammet écrivent ici leur premier ouvrage ensemble. Ces pages pourraient devenir un compagnon précieux pour les couples affrontés aux multiples défis qui les fragilisent aujourd’hui, jusqu’à les défaire.
« Comment durer », comment continuer de « se sentir tout aimable dans le regard de l’autre », alors que s’exacerbent rivalités et jalousies, avec les déceptions, les blessures ravivées, les émotions qui s’enchaînent, dans un contexte où les institutions ne médiatisent plus le lien amoureux ?
Aider à lire, nommer et affronter en couple ces difficultés, c’est à quoi s’emploient avec beaucoup de tact les auteurs de ce livre. Sans complaisance et avec simplicité, ils traversent ainsi cinq domaines sensibles du couple : le besoin d’idéaliser (mais aussi la déception), le besoin d’un ailleurs (lequel et jusqu’où), la rivalité et la jalousie (avec la réussite mais aussi le risque d’abandon), l’enfant (et sa place dans la vie du couple), l’amour de l’autre comme l’amour de soi (entre illusion de complétude et accueil de l’amour reçu d’un autre).
Mais l’originalité et la vérité du livre tiennent surtout à la manière dont les auteurs abordent ces défis. Ni généralités, ni recettes faciles, ni abstraction dans ces domaines qui relèvent de l’intime le plus délicat. Ils déplient trois registres : le plus attendu est celui de leur compétence et de leur grande expérience de psychothérapeutes, à l’écoute très alertée sur les racines narcissiques de la confiance en soi et en l’autre, comme sur les souffrances liées au sentiment d’abandon ou à l’illusion qui s’effondre… Un second registre puise la richesse des situations à la littérature contemporaine, dont les images et les émotions rejoignent, brisent ou valident les nôtres : miroir confortant où nous nous détachons de nos émotions pour reconnaître subrepticement notre beauté ou notre violence, mais aussi distance qui permet le déplacement, la réflexion, le « hiatus » inconfortable et heureux qui ré-ouvre un avenir possible. Le troisième registre, le plus personnel, est celui de quarante années d’histoire commune entre Nicole et Philippe Jeammet. Une fine sensibilité, féminine et masculine, traverse ces pages écrites à deux mains. Surtout, ces trois registres ouvrent un espace où le lecteur peut librement circuler, peser, se situer, trouver sa nourriture ou sa lumière. Chacun peut ainsi se reconnaître destinataire de cette Lettre véritablement spirituelle.
L’invitant à prendre du « recul », elle le conduit à discerner plus clairement sa liberté et l’avenir de son lien avec l’autre : rester dans l’émotion, céder au plus facile et au plus immédiat, où le couple est amené à se dissoudre progressivement ; ou se laisser affecter par l’autre qui me révèle à moi-même, engager avec lui l’échange et le chemin encore inconnu, seule voie de créativité possible pour le couple et son avenir.
 
Remi de Maindreville