(Méditations sur l'oraison de la messe quotidienne et du dimanche  durant le temps du Carême - Prières d'ouverture)

La prière d’ouverture Dans la tradition ignatienne, la demande de grâce est fondamentale, elle est ce qui mobilise la personne, lui donne aussi d’avancer dans l’échange de parole avec son Seigneur. Elle n’est pas sans relation avec la collecte ou prière d’ouverture, la première oraison de la messe. Cette prière d’ouverture est toujours constituée de deux parties, une première qui atteste de la foi de l’Eglise en une dimension ou l’autre du mystère qui s’est exprimé : le mystère de Dieu, de l’Eglise, de la bonne nouvelle. La deuxième partie contient la demande proprement dite. En prenant appui sur la première affirmation de la foi, nous demandons pour le peuple chrétien un surcroît de foi, de charité, d’espérance. Normalement cette prière commence par un temps de silence durant lequel chaque personne participant à la célébration eucharistique peut présenter au Seigneur sa demande spécifique. Le Président prenant ensuite la parole à haute voix réalise ainsi la « collecte de l’assemblée » qui, ainsi rassemblée, peut s’ouvrir à la liturgie de la Parole, l’écoute de la Parole de Dieu. La demande est toujours faite en Christ, puisque le Christ est le véritable acteur de la liturgie.

La dynamique d’un temps liturgique Il est donc très profitable de prendre le temps de méditer ces prières d’ouverture, elles donnent une expression exacte de la manifestation du salut. Elles nous guident dans la croissance de notre être chrétien. Il est également très profitable de considérer le déploiement de ces prières au cours d’un temps liturgique comme ceux de l’Avent, de Noël, de Pâques ou, comme ici, du Carême. Cela peut nous introduire dans la dynamique propre de ces temps, ne pas les considérer comme des temps inertes mais bien comme des temps où l’Esprit manifeste le mystère et nous indique le chemin pour nous en approcher. A lire les différentes oraisons du Carême vous percevrez bien leur dynamique d’ensemble, dynamique qui exprime la visée du Carême qui va bien au-delà d’un simple temps d’effort sur soi.

Une proposition de traversée… L’effort de conversion du Mercredi des Cendres joue comme un « starter » pour une évolution qui vise surtout à approfondir la connaissance que nous pouvons avoir du mystère du Christ et ce que cela peut produire sur nous en retour, la transformation que nous avons à vivre (prière 2), la contemplation produit en nous la purification du regard (prière 3) dès lors le retour sur soi opéré par la découverte de la bonté de Dieu nous conduit à demander à être relevé (prière 4). A partir de là, l’amour joue sa dimension attractive, il s’agit non plus de se convertir mais d’entrer plus pleinement dans la manifestation de l’amour, il s’agit de se hâter avec amour (prière 5), pour entrer dans l’imitation du Fils (prière 6), qui est rendu possible par le mystère de la Passion (prière 7).

 

Tableau des prières d’ouverture des dimanches de Carême [le commentaire explicite le mouvement de la prière ce qui amène le lecteur ensuite à redire pour lui-même la prière.]

Mercredi des cendres

Accorde-nous, Seigneur, de savoir commencer saintement, par une journée de jeûne, notre entraînement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l'esprit du mal.

1ier dimanche

Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la connaissance de Jésus Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle.

2ième dimanche

Tu nous as dit, Seigneur, d’écouter ton Fils bien-aimé, fais-nous trouver dans ta Parole les vivres dont notre foi a besoin : et nous aurons le regard assez pur pour discerner ta gloire.

3ième dimanche

Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi ; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage ; écoute l’aveu de notre faiblesse : nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec amour.

4ième dimanche

Dieu toi qui as réconcilié avec toi toute l’humanité en lui donnant ton propre Fils, augmente la foi du peuple chrétien, pour qu’il se hâte avec amour au-devant des fêtes pascales qui approchent.

5ième dimanche

Que ta grâce nous obtienne, Seigneur, d'imiter avec joie la charité du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde.

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Dieu éternel et tout-puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la croix : accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements de sa passion et d'avoir part à sa résurrection.