Le thème des JMJ est extrait de la lettre de Saint-Paul apôtre aux Colossiens : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi. » D’après les prévisions, soixante-dix mille français sont attendus aux JMJ. Le réseau Jeunesse ignatien propose deux manières de vivre ces JMJ (Voir www.jmj.rji.fr) : Magis (du 5 au 22 août) et Inigo (du 13 au 22 août)
 
MAGIS
En latin, magis signifie ‘‘davantage’’. Le magis, c’est faire ou être davantage, non en termes de quantité, mais en termes de qualité. Il ne s’agit pas de faire plus, mais d’agir mieux. MAGIS 2011 est une manière de vivre les JMJ à travers la spiritualité ignatienne dans le pays de saint Ignace de Loyola lui-même. Ce projet est tout naturellement piloté par les jésuites espagnols.
 
Les participants ont rendez-vous à Loyola le 5 août, où le père général des jésuites les attendra. Là, ils resteront trois jours pour faire connaissance, avant de se disperser pour vivre un expériment d’une semaine.
Quand on cherche dans le dictionnaire, le mot « expériment » n’existe pas. Un expériment, c’est plus qu'un projet qui viserait une performance ou un résultat extérieur. L’expériment, c'est une action dans laquelle le participant s'expose et qui le transforme. Après un expériment, chacun n’est plus tout à fait le même qu'avant de commencer. La rencontre avec des jeunes d’autres pays est au cœur des expériments organisés à l’occasion de MAGIS. Il y aura plusieurs formes d’expériments. Des expériments de pèlerinage, de service social, de protection de l’environnement, de découverte de l’art, d’approfondissement de la spiritualité, des expériments sur la foi et la culture. Ces expériments auront lieu en Espagne, au Portugal et aussi à Lourdes et au Maroc. Une journée se structurera à partir de cinq composantes : la prière du matin, la messe, des activités, le cercle MAGIS qui est un groupe de partage, et la relecture personnelle.
Le 15 août, tous se retrouveront au cœur de Madrid, où, du 16 au 21 août, ils vivront les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils seront logés au cœur de Madrid, au collège Notre-Dame du Recuerdo à 10 minutes à pieds des principaux lieux de célébration et du festival de la jeunesse.
 
MAGIS accueillera 3 000 participants venus de plusieurs pays accompagnés par des jésuites et des religieuses de la famille ignatienne. MAGIS s’adresse aux 18-30 ans : étudiants ou jeunes professionnels.
 
INIGO
Cette proposition accueillera, directement à Madrid, 120 personnes venues de France, réparties en petites équipes. Inigo débutera avec trois jours pour laisser saint Ignace de Loyola, saint François Xavier et saint Jose Maria Rubio éclairer la vie, les choix, la relation à Dieu des participants.
Ignace de Loyola et François-Xavier ont été choisis par Benoît XVI pour accompagner les JMJ 2011. Jose Maria Rubio, prêtre espagnol jésuite, fut l’apôtre des pauvres dans les quartiers populaires de Madrid, au début du 20ème siècle.
Une réflexion sociale sur notre monde contemporain enrichira ce parcours rythmé par des célébrations, des enseignements, des partages et des visites. Un accompagnement spirituel personnel sera également possible.

Pierre Clermidy, sj