Préf. A. Lizotte. Saint-Paul, coll. « Topiques », 1998, 158 p., 89 F.
Avant même d'être en possession de la parole, l'enfant vit et entre en communication par le geste L'homme parle et le geste accompagne cette parole pour lui donner force et vie. Mais, au-delà des gestes spontanés, naturels, il y a les gestes ritualisés, devenus paroles intérieures, auxquels l'homme a recours pour traduire quelque chose qui jaillit du plus profond de son être, dans sa communication orale ou, de façon encore plus forte dans sa communication artistique ou spirituelle. Depuis les temps anciens, l'orant communique avec Dieu non seulement par la parole, mais aussi à travers des gestes dans un acte de prière individuel ou communautaire — tradition qui n'a jamais cessé d'être vivante dans le culte chrétien. On peut même observer, depuis des décennies, une redécouverte du sens du « prier avec son corps », notamment à la lumière de l'école de prière orientale ou asiatique, id bien analysée.
Avant même d'être en possession de la parole, l'enfant vit et entre en communication par le geste L'homme parle et le geste accompagne cette parole pour lui donner force et vie. Mais, au-delà des gestes spontanés, naturels, il y a les gestes ritualisés, devenus paroles intérieures, auxquels l'homme a recours pour traduire quelque chose qui jaillit du plus profond de son être, dans sa communication orale ou, de façon encore plus forte dans sa communication artistique ou spirituelle. Depuis les temps anciens, l'orant communique avec Dieu non seulement par la parole, mais aussi à travers des gestes dans un acte de prière individuel ou communautaire — tradition qui n'a jamais cessé d'être vivante dans le culte chrétien. On peut même observer, depuis des décennies, une redécouverte du sens du « prier avec son corps », notamment à la lumière de l'école de prière orientale ou asiatique, id bien analysée.