Le passage à Dieu de Jean Paul II invite à faire retour sur la vie du Saint- Père et à méditer les « passages » qu'il a permis à l'Eglise d'opérer, en lisant par exemple l'une ou l'autre des grandes biographies qui ont été consacrées à cet homme d'exception, comme celle de Bernard Lecomte, saluée à sa sortie pour sa profondeur et sa qualité d'écriture.
On peut également revenir aux écrits de Jean Paul II lui-même et recueillir, pour sot, quelque chose de la foi qui le portait. Les encycliques consacrées au Christ, au Père, à l'Esprit Saint sont une dense méditation spirituelle du mystère de l'homme dans sa relation aux personnes divines. H en est de même pour celle qui concerne la Vierge Marie. La lettre encyclique après le Jubilé fait contempler le visage du Christ et donne un cap spirituel pour le nouveau millénaire. Les catéchèses hebdomadaires sur les psaumes aideront à prier simplement ou à éclairer de la lumière de Dieu l'amour entre l'homme et la femme.
On pourra aussi lire avec profit ses oeuvres théâtrales de jeunesse, comme
La Boutique de l'orfèvre, qui mettent en relief de façon saisissante le destin de leur auteur et éclairent sa foi en son jaillissement.
Enfin, nous présentons ci-contre deux ouvrages parmi les nombreux sortis récemment


• Bernard Lecomte, Jean Paul II (Gallimard 2003).
• Jean Paul II, Le Rédempteur de l'homme (sur Jésus Christ, 1979), Dieu riche en miséricorde (sur le Père, 1980), i7 est Seigneur et il donne la vie (sur l'Esprit Saint, 1986), La Mère du Rédempteur (1987), Au début du nouveau millénaire (2001).
Prier les Psaumes avec Jean Paul II (Bayard 2003). Homme et femme, il les créa. Une spiritualité du corps (Cerf 2004).
• Karol Wojtyla, Poèmes, théâtre, écrits sur le théâtre (Cana/Cerf, 1998).