Avec la disparition du P. Demoustier, la revue Christus perd un proche collaborateur, un lecteur attentif, un ami. Historien, enseignant de nombreuses années au Centre Sèvres, Adrien était un des rares spécialistes du fonds ignatien à connaître aussi bien le Ratio Studiorum (dont il a présenté une édition qui fait date chez Belin en 1997, et à partir duquel il rédigea sa thèse sur les collèges jésuites), les Constitutions de la Compagnie de Jésus (il assista longtemps le maître des novices et l’instructeur du 3e An des jésuites) que les Exercices spirituels sur lesquels il signa deux ouvrages majeurs : Vers le bonheur durable : consolation-désolation selon saint Ignace (Vie chrétienne, 1993) et Les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola : lecture et pratique d’un texte (Éditions Facultés jésuites de Paris, 2006).

Il mit ces connaissances au service d’innombrables personnes et groupes, à travers l’accompagnement spirituel et l’aide aux discernements les plus délicats. Christus en a aussi beaucoup bénéficié en publiant une trentaine d’articles sous sa plume entre 1967 et 2004 et en le comptant parmi les membres de son comité de rédaction de 1984 à 1998.
En hommage, nous reproduisons un de ses derniers articles parus dans Christus (juillet 2002). On y retrouve non seulement son goût pour la recherche autour de l’esprit d’Ignace, mais aussi sa grande humanité.
 

 
 
On a pu dire que Thérèse d’Avila dévoilait l’expérience mystique tout en cachant l’ascèse qu’elle présuppose. À l’inverse, Ignace de Loyola cache l’expérience mystique derrière l’ascèse. Ses écrits les plus connus, les Exercices spirituels, les Constitutions et sa correspondance, sont d’une grande réserve. Ils ont d’abord une portée pédagogique et indiquent les moyens de faire une expérience ou de la réguler ; ils ne témoignent qu’indirectement de l’expérience elle-même, dans le souci de laisser chacun faire celle qui lui est propre.


Qui veut bien lire les Exercices ou les Constitutions pour ce qu’ils sont – des moyens et des consignes pour permettre au lecteur