Prés. C. Ehlinger. Bayard/Centurion, 1998, 247 p., 120 F.

On a beau avoir lu les grands livres de Varillon, connaître par coeur les textes commentés, la surprise demeure. U s'agit de la transcription d'une grande retraite donnée en 1972. Ces méditations, qui forment le second volume de Vivre le christianisme (après La dernière retraite du père Varillon, même éditeur, 1992, 300 p., 120 F), correspondent à la deuxième semaine des Exercices. Elles annoncent un troisième volume sur le mystère de Pâques.
L'époque n'est plus la nôtre, mais le ton demeure aussi décapant, l'inspiration vive, le style direct. On ne peut que louer le travail de Charles Ehlinger qui, à partir d'enregistrements anciens, restitue la pensée et la force persuasive de Varillon. On entre ici de plain-pied dans l'Evangile avec un maître qui habitait les Ecritures et qui, grâce à sa vaste culture littéraire avait le don d'en tirer du neuf et du vieux. « Il faut revivre la scène à fond », aimait-il répéter.
Les lecteurs qui ont apprécié Joie de croire, joie de vivre retrouveront dans cette plongée d'évangile la même veine une force d'expression qui ne peut laisser indifférent.