Qu'est-ce que la sagesse ? Si elle est « un discours de sens et de refus de la violence », comme le dit Eric Weil, elle devrait permettre à l'homme une compréhension humaine de soi-même dans ses limites, afin de choisir sa propre cohérence et de refuser tout discours individuel imposé comme universel. Qu'est-ce que la sagesse ? Si elle est l'amour de la vérité, implique-t-elle pour autant la recherche de la connaissance de toutes choses et ne risque-t-elle pas, de ce fait, d'être tentée de dominer autrui ? Si elle est une liberté intérieure, comment se pose le problème de cette liberté ? Pour ceux qui ne connaissent du Livre de la Sagesse que les admirables extraits de la liturgie, que de questions viennent à l'esprit sur l'origine de la Sagesse et sur son identification ! Les quelques pages qui suivent témoignent d'un itinéraire de découverte et de réflexion au cours d'une session suivie au Centre Sèvres 1.
Sur le plan philosophique, quel sens donner à la sagesse ? Après le rationalisme cartésien des deux derniers siècles que l'on peut comparer à celui de la Grèce antique, passée de l'exercice de la raison à une religion populaire ayant frayé la voie au christianisme, on observe en ce début du XXIe siècle la recherche foisonnante d'une certaine sagesse devant les interrogations sur le sens de la vie, la mort, le mal et la souffrance, l'existence de Dieu et de son visage, la rétribution, etc. L'auteur du Livre de la Sagesse, qui connaît parfaitement le monde dans lequel il se situe, tant sur le plan de la langue que sur celui des formes littéraires ou philosophiques, s'est efforcé en son temps de prendre en compte ces questions à la lumière de la Révélation. Il est le passage obligé concernant le rapport entre les deux Testaments, tout en montrant la radicale différence entre la branche du judaïsme hellénistique et le christianisme. Par les questions qu'il soulève, nous sommes ses contemporains.

LE LIVRE ET SON ÉPOQUE


Le Livre de la Sagesse a vu le jour en