En nous libérant de nos occupations habituelles, le temps de vacances invite à raviver en nous le goût de la louange. Célébrer l’amour de Dieu, chanter sa louange va bien au-delà  d’une forme particulière de prière. Louer Dieu, c’est le fruit d’une rencontre heureuse, amoureuse, à faire déborder le cœur. On ne peut s’empêcher de raconter ce qui nous arrive, d’en exprimer tout le bonheur éprouvé, comme pour mieux révéler l’inattendu, la gratuité, la source de ce qui a été reçu et sur quoi on ne peut refermer la main sans le pervertir,  l’anéantir : l’amour, avec le souffle et la joie qu’il met en nous.

Cet inouï de l’amour,  l’Ecriture nous le fait entendre dans toutes les circonstances possibles où nous met la vie. Le psalmiste est par excellence celui qui chante et appelle la présence du Dieu qui l’aime et lui échappe toujours,  dans les situations les plus humbles et élémentaires, quotidiennes, d’une vie humaine : « je te chante car tu m’as libéré, mis au large », « Bénis sois-tu », « Viens à mon aide », « oh Dieu si  tu pouvais… », « Tu m’as exaucé… », « J’ai vu ta louange et ta gloire »…. Dans l’Evangile, Marie est celle qui loue, accueille la Parole, se met tout entière au service du  travail  de l’Esprit qui prend chair en elle,  jusqu’à mettre au monde le Fils de Dieu, le suivre jusqu’à la Croix, jusqu’à sa résurrection des morts dans la naissance de l’Eglise : « Mon âme exalte le Seigneur,… Il a jeté les yeux sur son humble servante » (1, 46-48) demeure le fond de la prière, de la louange, du regard de Marie.

La louange nous transforme intérieurement, humainement, car, en remettant à Dieu ce qui vient de Lui, elle fait grandir en nous le lien étonnant d’amour et de liberté qu’Il tisse avec chacun d’entre nous. Elle nous ouvre ainsi progressivement à un respect et à un amour justes de nous-même, des autres, du monde.  Un respect et un amour qui tirent leur force, non plus du besoin très légitime d’être aimé, entendu, gratifié là où nous sommes, mais du désir grandissant de laisser l’Esprit de Dieu prendre toute notre vie, comme il le fit en Marie, pour la donner en service amoureux du Christ et des hommes, de tous les hommes.

Je vous souhaite un heureux mois d’août riche en louange !