Actes Sud/Cité de la musique, coll. « Musiques du monde », 1998, 151 p., 120 F.
Gospel, spiritual, hymne. . Le profane se perd un peu dans la classification pourtant très précise de cette musique vocale afro-américaine. Le petit ouvrage de Denis- Constant Martin a d'abord le mérite de parcourir pour le lecteur et l'auditeur (un CD est joint, illustrant les propos de l'auteur) l'histoire de cette musique irréductiblement liée à celle des esclaves noirs-américains et de leurs descendants. Mais, au-delà, il monue très bien comment le chant collectif, qui unit le pasteur et l'assistance, participe intimement de l'acte de foi le plus authentique. La souffrance et cependant l'espoir, une énergie invincible même dans les événements les plus humiliants et douloureux irriguent cette expression musicale vibrante et libérée, trop souvent édulcorée dans nos liturgies policées ou lorsque le show-business s'en mêle. « Le chant occupe une place centrale : il est le moyen de la prière, il prépare et continue le sermon qui, lui-même, n'est pas sans dimension musicale (...) Il les soude [les fidèles] dans un idiome qui manifeste leur appartenance commune à une culture de groupe. »
Gospel, spiritual, hymne. . Le profane se perd un peu dans la classification pourtant très précise de cette musique vocale afro-américaine. Le petit ouvrage de Denis- Constant Martin a d'abord le mérite de parcourir pour le lecteur et l'auditeur (un CD est joint, illustrant les propos de l'auteur) l'histoire de cette musique irréductiblement liée à celle des esclaves noirs-américains et de leurs descendants. Mais, au-delà, il monue très bien comment le chant collectif, qui unit le pasteur et l'assistance, participe intimement de l'acte de foi le plus authentique. La souffrance et cependant l'espoir, une énergie invincible même dans les événements les plus humiliants et douloureux irriguent cette expression musicale vibrante et libérée, trop souvent édulcorée dans nos liturgies policées ou lorsque le show-business s'en mêle. « Le chant occupe une place centrale : il est le moyen de la prière, il prépare et continue le sermon qui, lui-même, n'est pas sans dimension musicale (...) Il les soude [les fidèles] dans un idiome qui manifeste leur appartenance commune à une culture de groupe. »