Comment fonctionne donc cet individu si soupçonneux à l'égard des autres et si tolérant envers lui-même ? L'hypothèse en filigrane de cette réflexion est que la crise d'identité des citoyens en situation précaire dans des sociétés complexes et changeantes est à l'origine du surinvestissement stratégique, de la propension à universaliser son propre jugement et à occulter l'expérience de soi. Autant d'occasions de mensonges et de causes de la perte de confiance dans la capacité de faire la vérité, de s'entendre sur les normes et d'accéder à sa propre humanité.
L'ambivalence des organisations collectives
À une époque où chacun est renvoyé à la responsabilité de sa propre construction identitaire — sans pouvoir toujours s'appuyer sur les facteurs innés de l'identité du fait de la faible pertinence des repères hérités, et sans aptitude suffisante à l'intériorité pour s'assurer solidement sur le socle de son être —, le plus évident, pour s'autodéfinir, est de s'en remettre à ses rôles sociaux, notamment son rôle professionnel, obtenu dans la course pour les places.
Ces rôles procurent tout : une existence sociale aux yeux des autres ; un moyen de se situer et d'être situé socialement ; la reconnaissance de soi, voire l'estime des tiers, partant sa propre estime ; un sentiment d'utilité sociale ; un avenir, matérialisé par le franchissement d'étapes dans la vie professionnelle, donc la matière d'un sens pour son existence. De par les revenus qu'ils procurent et le temps disponible qu'ils ménagent, ces rôles fournissent aussi les moyens de se distraire de soi, de se reposer du combat incessant pour sa propre reconnaissance, du combat pour se sentir exister. Ceux qui, quelle qu'en soit la raison, n'ont pas accès à ces rôles sont, au contraire, particulièrement démunis pour s'inscrire dans un projet de vie, rythmé par des étapes à franchir, des objectifs à atteindre, et pour apprécier le temps qui passe, jalonné de nouvelles réalisations de soi.
L'évolution des organisations collectives, l'accent qu'elles mettent sur les performances individuelles, sur la mise en œuvre des potentialités, la sollicitation permanente des individualités qu'elles provoquent, favorisent l'enrichissement des rôles professionnels et extraprofessionnels et renforcent les implications, mais, en même temps, elles contribuent à mettre la vie sous la forme d'un scénario. Celui qui est...
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.