Bayard, coll. Spiritualité », 2001, 187 p., 16,77 €.

Pour l'auteur, qui est prêtre, la maturité, telle qu'il la conçoit, se situerait entre 50 et 70 ans, au moment où s'achève progressivement la vie active et où la vieillesse, avec ses handicaps, ne pèse pas encore trop lourd. C'est dans cette période intermédiaire qu'il importe de trouver sa voie, une voie de sagesse, où une certaine forme de détachement (l'auteur parle de « désenchantement » et de « désintéressement ») permet une véritable renaissance spirituelle, un nouveau regard sur soi-même et sur l'existence, un nouveau départ. Paul Guérin parle ici de « défi spirituel », car rien, remarque-t-il, n'est automatique il s'agit bien de relever ce défi ; seule une vie spirituelle chrétienne, authentiquement vécue, le permettra.
Un livre simple, nourri d'expérience personnelle, facile à lire fruit d'une sagesse longuement... mûrie. Il s'y manifeste un sain optimisme basé sur la foi et l'espérance chrétiennes. Bref, pour les personnes « qui avancent en âge », un livre pacifiant et tonifiant.


Du même auteur, chez Bayard, on lira Les funérailles chrétiennes (1 991), Guide du prédicateur (1994), Après l'adieu (1 996).