Bien plus, même ! N’est-ce pas la première image qui se présente à l’esprit de Jésus quand, initiant et réfléchissant sa mission au désert, il rêve de changer les pierres en pains ?

Pour inverser l’ordinaire des choses, il lui faut le temps de la réflexion et de la prière. A la lumière de l’Ecriture, se révèle clairement à lui la tentation mortelle de cette première image. En unique et vrai Fils qu’il est, il fait le choix de vivre et partager la vie reçue du Père, là où, pourtant, un Messie qui comblerait les manques et les potentialités humaines de la vie, serait accueilli sans conteste. Cette démarche de foi n’est pas l’affaire d’un instant, même pour Jésus. Il lui faut peser, faire mémoire, laisser venir au coeur, dialoguer avec l’Esprit qui l’unit au Père, pour trouver sa voie humble, la voie de Dieu parmi nous…


Ce choix de suivre le Christ dans le discernement d’une vie simple, frugale et sainte, signifiante d’un amour qui se donne sans partage, cet engagement de soumettre nos choix et désirs à l’Esprit qui rassemble en Eglise la communauté des frères, cette promesse d’accueillir comme compagnon celui pour qui l’on n’a aucun penchant, c’est depuis les disciples la réponse de ceux et celles qui entendent l’évangile comme un appel à consacrer leur vie à Jésus-Christ dans un chemin spirituel.

L’Eglise les met à l’honneur le 2 février. Mais à travers eux et au-delà d’eux, l’Eglise fête et consacre tous ceux qui dans toute leur vie et leurs décisions, cherchent à choisir, comme Jésus, ce qui porte davantage d’espérance et de vie pour l’avenir, davantage de responsabilité à l’égard des biens produits et des richesses de la planète, davantage de service et de respect de  ceux qui en sont encore trop exclus. En refusant ainsi la dépendance unique, ordinaire et violente des besoins et des biens (fussent-ils culturels ou même religieux parfois), ils donnent vie à l’Esprit, ils actualisent l’Evangile et rendent crédible le Ressuscité dont ils tissent la chair aujourd’hui.


Alors, bonne fête à tous et toutes !
P.Remi de Maindreville, sj