Avec le désir d’entrer dans une conversion plus profonde, nous valorisons souvent le temps du carême qui conduit au mystère de Pâques. Nous accordons souvent une importance moindre au temps pascal qui est pourtant central puisqu’il nous invite à laisser le Christ ressuscité animer nos vies et celle de l’Église.
En proposant plus d’une cinquantaine de méditations bibliques, cet ouvrage souhaite « accompagner le lecteur tout au long du chemin parcouru par Jésus du Jeudi saint à la Pentecôte ». Ces méditations sont une invitation au recueillement et à l’écoute de la parole de Dieu sous l’action de l’Esprit saint.
L’auteur s’appuie sur les textes de la liturgie du temps pascal : l’évangile de Jean et les Actes des Apôtres. Il n’en fait pas une lecture continue mais passe d’un écrit à l’autre au gré des jours. Il retient une phrase ou un épisode. Dans ses commentaires, il ouvre toujours l’espace en faisant résonner d’autres extraits bibliques pour donner sens à tel passage ou telle parole de Jésus. Il le fait à la manière de la liturgie : en tissant des liens, en faisant écho, en suggérant, en donnant à vivre les choses pas seulement avec l’intelligence. En effet, une meilleure compréhension des textes ne suffit pas à la prière, même si cela aide. Cette dernière requiert une ouverture du coeur dans la contemplation et dans l’amour.
Une invitation à relire l’évangile de Jean et les Actes des Apôtres de manière continue et à mettre en valeur le temps pascal durant lequel les néophytes baptisés à Pâques sont pleinement accueillis dans l’assemblée chrétienne.
 
Anne-Marie Aitken