Lethielleux/Desclée de Brouwer, 2009, 154 p., 14 euros.

« L’homme, quel qu’il soit, est à l’image de Dieu dont Jésus est le visage humain. Ce fut la plus grande décou­verte de Baba Simon… » Une découverte qui donna tout son sens à la vie de ce missionnaire camerounais (1906-1975) dont le témoignage ne cesse depuis quelques décennies de marquer les nou­velles générations.
Du sud du Cameroun d’où était ori­ginaire Simon Mpeke, jusqu’aux cimes de Tokombéré chez les Kirdi au Nord, Grégoire Cador (postulateur de la cause de béatification du P. Simon) dévoile quelques facettes de ce missionnaire aux allures atypiques, qui va à la rencontre d’un peuple inconnu et d’une culture nouvelle. Du coup, un riche tableau se déploie et laisse efficacement transpa­raître les constituants d’une personnalité fascinante. D’abord prêtre du diocèse de Douala, Baba Simon se consacre au service des peuples de la brousse, aux côtés des Pères spiritains. Il sera ensuite appelé par Mgr Bonneau, évêque de Douala, à fonder la mission de New-Bell. Profondément marqué par la spiritualité de Charles de Foucauld, il rejoindra la fraternité « Jesus Caritas » après un an de noviciat en Algérie. La renommée de Simon viendrait surtout de son fameux projet de promotion humaine de Tokom­béré. Grégoire Cador présente en même temps le témoignage d’une vie qui peut stimuler non seulement les prêtres et les religieux à qui ce témoignage s’adresse particulièrement, mais toute autre per­sonne soucieuse du bien du prochain.
L’ouvrage se clôt par une interview que Baba Simon accorda aux petits sémi­naristes de la province ecclésiastique de Garoua. Autant d’informations qui nous permettent d’appréhender la sainteté d’une vie assez extraordinaire.