Desclée de Brouwer, coll. « Christus », 2003, 310 p., 25 €.

Ce livre a paru pour la première fois en 1990, et Christus en avait rendu compte en avril 1991 (n° 150) par un article de plusieurs pages dû au P. Jean Laplace. Épuisé, il nous revient enrichi de dix chapitres nouveaux, qui représentent un tiers du volume actuel.
L'ouvrage s'adresse aux accompagnateurs des Exercices spirituels dans la vie. Depuis une trentaine d'années, en effet, nombre de retraitants ont voulu suivre l'itinéraire des Exercices, tout en continuant à mener leur vie professionnelle et familiale. Il va de soi que cette façon de faire, qui se déroule sur une longue durée non planifiable, présente des caractéristiques différentes de celle de la « retraite fermée » de trente jours. C'est pour aider les accompagnateurs de ces retraitants dans la vie que, fort de son exceptionnelle expérience, le P. Giuliani a rédigé ces pages. Mais on aurait tort de croire qu'elles leur sont réservées : moyennant quelques ajustements, on trouvera id des indications infiniment précieuses pour accompagner les Exercices, quelle que soit la forme de retraite ; seules sont exclues du champ les « retraites prêchées ».
L'architecture de l'ouvrage primitif a été conservée Les neuf premiers chapitres brossent les traits essentiels des Exercices, un peu à la manière des annotations de saint Ignace : de quoi s'agit-il ? à qui les proposer ? quelles procédures suivre ? Viennent ensuite cinq chapitres (dont trois nouveaux) consacrés au rôle de l'accompagnateur. À partir du chapitre 15, on suit le déroulement des quatre semaines. Il ne s'agit aucunement d'un commentaire du texte de saint Ignace : il est supposé connu. Bien plus, le livre n'est vraiment intelligible qu'à ceux qui ont fait les Exercices ou, mieux encore, qui les ont déjà accompagnés.
À chaque page, l'auteur renvoie à l'expérience concrète du retraitant et/ou de l'accompagnateur, convaincu qu'il est de transmettre, non pas un contenu, mais une « manière de procéder » : « Ici, comme toujours pour saint Ignace, tout est dans le "comment" » ; repérer ce qui se passe afin de pouvoir introduire à l'étape suivante. En fin de compte, comme il est dit dans le vingt-neuvième et dernier chapitre, « l'accompagnateur assiste à l'élaboration par le retraitant lui-même de ce qu'on pourrait appeler son propre "texte" des Exercices ».
Cette position de l'accompagnateur par rapport au retraitant, le P. Giuliani l'adopte par rapport à son lecteur. Il ne lui dit pas ce qu'il doit faire, il ne lui donne aucun conseil. Mais il attire son attention sur ce qui se passe ou peut se passer, afin que, dûment averti, l'accompagnateur puisse, en chaque cas, mieux voir, mieux aider. Ce livre n'est pas un guide mais un éveilleur ; il renvoie l'accompagnateur à sa propre responsabilité. En montrant ce qu'apportent de neuf, et d'aussi d'exigences de souplesse, les Exercices dans la vie, il encourage à une liberté intelligente.
L'équilibre des positions adoptées, la finesse des analyses, la justesse de ton en font un compagnon qu'on aimera garder à portée de la main quand on accompagne les Exercices. Il n'est sans doute pas d'ouvrage plus utile, parce que c'est l'expérience de toute une vie qui s'y exprime avec sûreté et modestie.