L’Eucharistie est, avec le baptême, le sacrement majeur de l'existence chrétienne : elle incorpore au Christ et au Corps du Christ qu'est l'Église. C'est cette relation de l'Eucharistie à l'Église qui a suscité et qui suscite depuis des années beaucoup de réflexions et de débats. En 1973, le rapport de Mgr Robert Coffy, Une Église qui célèbre et qui prie, mettait en relief le caractère original de la sacramentalité chrétienne et la place centrale de l'Eucharistie dans la mission de l'Église, comme mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, comme geste et parole du Christ pour son Église et comme annonce du Royaume de Dieu 1.
Plus récemment, en raison du remodelage du tissu paroissial qui se réalise actuellement dans la plupart des diocèses de France, on s'est interrogé sur la place de l'Eucharistie et de l'assemblée dominicale dans la vie des communautés catholiques 2. Il s'agit là encore d'inscrire le sacrement de l'Eucharistie dans l'existence ecclésiale, avec les nouvelles configurations qui la caractérisent.

L'EUCHARISTIE ET L'EXISTENCE CHRÉTIENNE


Mais ose-t-on assez inscrire l'Eucharistie à l'intérieur de l'existence chrétienne ? Ose-t-on assez reconnaître l'Eucharistie comme l'événement même de Jésus Christ, qui vient à nous dans le sacrement de sa Pâque, qui demeure avec nous et qui nous appelle à vivre de Lui, en acceptant que l'événement pascal inscrit dans notre temps humain devienne le principe d'une nouvelle compréhension, d'une nouvelle lecture de toute notre existence ? Autrement dit, peut-on parler d'une réelle expérience de l'Eucharistie, vécue et comprise à partir de l'événement pascal, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ ?
A cette question, je peux donner une réponse pratique, à partir de la réflexion et des échanges engagés au sein du Conseil pastoral du diocèse d'Angoulême, dont je suis l'évêque. Le point de départ de cette réflexion mérite d'être souligné. Il s'agissait de la question posée par une jeune fille peu familière de la foi chrétienne qui avait demandé à l'une de ses amies catholiques : « Vous parlez souvent de la messe, de l'Eucharistie. Pourquoi est-ce si important pour vous ? »
Cette question