Christus vous recommande vivement le très beau livre de Gaële de la Brosse et Loïc Mazalrey, préfacé par Jean-Christophe Rufin, et publié chez Gründ : L’Esprit des pèlerinages.

Ce livre n’est pas seulement somptueux par la qualité et la beauté des photos qui nourrissent un désir de prendre le bâton et la route, il déploie aussi une vraie dimension spirituelle. Chaque moment, chaque geste clé du pèlerin fait l’objet d’une page qui en développe l’histoire et  les sens spirituels qu’il a pu revêtir au long des âges.

Ce livre est un cadeau,  pour ceux qui cherchent, marchent ou  pourraient avoir le désir de se mettre en route. Bonne et belle lecture !

 

Dans notre monde en perte de repères, les pèlerinages ont retrouvé leur vigueur, et les sanctuaires attirent de nouveaux publics. Les saints qui y sont vénérés redeviennent des modèles de vie aux valeurs inspirantes. C’est là une grande grâce pour notre époque. L’engouement pour les pèlerinages n’est pas seulement une mode, un fait de société, mais c’est un phénomène qui répond à la quête essentielle de l’homme. Un voyage « ressourçant » qui est, au sens propre du terme, un retour aux sources de notre histoire, à l’aube de l’aventure humaine qui est à réinventer chaque jour, au rythme lent de nos pas sur le chemin.
Cet ouvrage suit les traces des pèlerins du monde entier, sur les emblématiques chemins de Saint-Jacques et dans quelques grands sanctuaires chrétiens de France. Par des images empreintes d’humanité et de sacré, il saisit le caractère universel et intemporel de la démarche pérégrine et donne à voir l’intensité des instants privilégiés qui illuminent le coeur des pèlerins.