Cela fait un moment que certaines personnes qui viennent me voir me donnent le sentiment d'être un peu desséchées, comme dés-animées. Aujourd'hui, il m'apparaît que cette dés-animation est liée à une dissociation entre deux approches du monde. La première valorise largement le recours à la rationalité, à l'objectivité, à l'expression verbale, et peut engendrer rigidité et dessèchement si elle devient trop prédominante. La seconde accorde du crédit à la subjectivité, au ressenti, à l'intuition et aux images, mais peut demeurer confusion si elle n'est pas conjuguée avec la première.

Pensée rationnelle et pensée symbolique

La manière jungienne d'aborder les rêves ouvre des perspectives. Se laisser interpeller, sans jugement, par ce qui peut apparaître informe et confus à un esprit rationnel mais qui peut aussi être vu comme un foisonnement de vie. Dans ma pratique, je constate que c'est la rencontre avec les images symboliques de l'inconscient qui réanime, qui fait circuler à nouveau l'énergie et vient donner un sens incarné à la vie. Écouter l'inconscient sans a priori apprend à jongler naturellement avec ces deux formes d'appréhension du monde que sont la pensée rationnelle et la pensée symbolique. Les conjuguer nous invite à un véritable rééquilibrage, nous fait profondément expérimenter que l'enjeu n'est pas de voir les choses en « ou / ou » et que l'un domine au détriment de l'autre, mais de les voir en « et / et ».

Pourquoi parler d'emblée de pensée rationnelle et symbolique, pour aborder une réflexion sur le flou dans lequel hommes et femmes se démènent de nos jours ? Parce que ce premier face-à-face si fécond entre deux modes de pensée considérés comme antagonistes peut constituer une première illustration de ce que je vais ici tenter d'exprimer.

Sexe, genre et stéréotypes

Avec le temps et l'expérience sans cesse renouvelée du dialogue avec l'inconscient, ma pratique clinique s'est axée sur la question du face-à-face et de la relation – équilibrée ou déséquilibrée, en tension ou en conflit – entre deux dynamiques énergétiques, deux aspects opposés et indissociables. Face-à-face entre le moi et l'inconscient (notre « ombre », en termes jungiens), entre