J'ai connu cette bénédiction qui consiste à accompagner des hommes et des femmes à travers les Exercices spirituels de saint Ignace, sous la forme complète des trente jours (20annotation) et je me suis émerveillé devant ce que Dieu accomplit chez des personnes généreuses, ouvertes et dotées d'une foi mûre. Pendant ces jours de prière intense et de réflexion, elles partagent leur expérience de Dieu, qui apporte guérison et transformation. De même, dans l'accompagnement spirituel dans la vie, ai-je été le témoin, chez des personnes accompagnées, de la croissance remarquable de leur relation à Dieu. Leur imagination leur permet de rencontrer Dieu, leurs sens (intérieurs et extérieurs) sont affinés, elles comprennent la signification du mouvement des esprits et sont emplies d'un amour qui s'abandonne. Mon intervention en tant qu'accompagnateur semble minimale, puisque c'est Dieu qui fait tout le travail.

Cependant, tous les exercitants ou toutes les personnes que j'ai accompagnées dans la vie n'étaient pas des « pros ». Il y a ceux qui luttent avec le silence et ceux qui peinent à faire jouer leur imagination ou à nommer leurs sentiments. Alors qu'ils entrent pleins de bonne volonté dans l'exercice de la prière, leur capacité à recevoir ou à travailler avec l'abondance des grâces de Dieu semble moins développée. Dieu continue à travailler, je n'en doute pas, mais je suis alors conscient de mon désir d'outrepasser mon rôle d'accompagnateur1.

Pour être honnête, je dois reconnaître qu'avec l'une ou l'autre personne accompagnée, je me suis interrogé sur ce qui était en train de se passer pendant nos rencontres. Je comprends que ma présence aimante et attentive est fondamentale dans leur relation à Dieu et dans leur croissance spirituelle, mais je lutte afin de me contenter de cela. Je suggère des exercices spécifiques aux personnes en question et, soit elles les oublient, soit les exercices ne semblent pas produire d'effet particulier. Les mois se succèdent et je ne vois pas de changement dans leur relation à Dieu. Introduire à l'art du discernement des esprits semblerait bien prématuré. Ces personnes semblent se