Desclée de Brouwer, 2007, 290 p, 28 euros.
Et si l’expérience que nous faisons lors de la troisième semaine des Exercices spirituels n’était pas réservée au temps particulier d’une retraite, mais, au fond, constituait la trame de notre vie quotidienne ? C’est peut-être avec cette question que le lecteur achèvera de lire ce livre en apparence consacré à tout autre chose.
Il y est question, en effet, de l’art de décider dans les situations complexes, particulièrement (mais pas uniquement) celles qui ont trait à la vie en entreprise. Étienne Perrot montre qu’une situation complexe est telle qu’en réalité sa solution est indécidable. Elle expose par conséquent celui qui est dans l’obligation de décider à une croix que beaucoup de nos prêts-à-porter déontologiques ou liés à « l’éthique professionnelle » tentent parfois d’esquiver.
L’auteur démonte un à un certains de ces faux-fuyants, y compris celui d’un « cléricalisme » qui prétend décider uniquement en fonction d’un savoir ou de valeurs morales tenus pour évidents. Nous sommes alors reconduits au pied de la croix, là où peut s’éprouver vraiment, dans l’épaisseur du réel quotidien, dans l’opacité de risques multiples dont nous n’avons jamais totalement la maîtrise, dans le caractère irréductible des intérêts contradictoires des parties prenantes, la vérité de notre désir de choisir le meilleur. C’est ici qu’une sagesse humble des situations affrontées peut être vécue, qui ne renonce ni à ses responsabilités, ni à la complexité du réel. C’est dire que décider ne se ramène aucunement à un calcul, même si cela doit aussi en passer par là (l’auteur propose d’ailleurs une réhabilitation passionnante de la casuistique). Comment ne pas songer que, si Étienne Perrot nous invite, face à ces situations complexes, à oser un « style personnel, qui relève de l’art du manager », c’est dans la foi qu’une traversée de l’épreuve, une résurrection, est possible ?
Une lecture qui serait salutaire pour tous ceux qui, sur les marchés financiers, sont partie prenante de la débâcle actuelle.