Beauchesne, coll. « Politiques et chrétiens », 1999, 380 p., 180 F.

Co-lauréat en 1998 du prix Nobel de la paix avec David Trimble, John Hume est le principal artisan de l'accord de paix en Irlande du Nord Aîné d'une famille pauvre de sept enfants, cet ancien séminariste devenu professeur de français s'engage bientôt, aux côtés de sa femme Pat, dans l'action non violente en faveur des droits civiques des catholiques, puis dans l'action politique contre la violence de l'IRA, en participant en 1970 à la création du Parti travailliste social-démocrate d'Irlande du Nord (SDLP).
Le portrait attachant et vivant que Pierre Joannon dresse dans ce livre est celui d'un homme politique d'une exceptionnelle détermination et habileté dans ses efforts pour la paix. Ainsi, au fil des pages, on comprend mieux le courage qu'il lui a fallu pour mener dès 1988 des entretiens secrets avec Gerry Adams, président du Sinn Fein, dialogue qui ouvrira finalement sur la signature de l'accord de paix du Vendredi saint 1998.
La seconde partie du livre composée de textes de Hume lui-même, permet de mieux saisir les convictions profondes de cette personnalité généreuse, pour qui le refus sans concession de la violence va de pair avec la défense des droits de chaque tradition, l'effort pour comprendre la mentalité des opposants et la foi dans la construction européenne qui a déjà permis la réconciliation franco-allemande.
On ne peut manquer d'admirer ce mélange de conviction, d'abnégation et de pensée stratégique qui, chez Hume, est la marque du véritable homme politique.