L’Évangile ouvre une voie vers une vie plus simple, toute la tradition spirituelle l’atteste. Jésus lui-même invite tous ceux qui l’écoutent à le rejoindre dans une vie allégée et reposée : « Venez à moi vous tous qui ployez sous le poids du fardeau et je vous procurerai le repos !... Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur. Mon joug est doux et mon fardeau léger » (Mt 11,28-30). Jésus conteste ici une vie spirituelle faite de rites et d’obligations, soutenue par les pharisiens à son époque, au détriment de la plus élémentaire justice et de la joie d’aller de l’avant. Mais alors en quoi consiste cette vie plus légère, qui procure le repos intérieur ? On serait bien en peine de tirer de l’Évangile un programme, une méthode, ou même des éléments, qui aideraient à bâtir une vie simple aujourd’hui. Ce serait revenir peu ou prou aux pratiques illusoires des pharisiens. Or l’Évangile nous tourne vers la simplicité du cœur souvent divisé : celle du regard en quête de lumière mais si vite troublé, biaisé parfois ; et celle de l’intention, droite ou calculée, qui guide l’action. Pas de vie simple sans homme simple. C’est là, aux sources de la vie et des choix qui lui donnent réalité, que la parole de Dieu nous rejoint, nous éclaire, prend chair en nous comme elle prit chair en Jésus, puis dans l’Église. En nous unifiant dans la foi, elle nous simplifie intérieurement au service des hommes et du monde, toujours complexes.
Une contemplation de Jésus en trois situations nous révélera à la fois la force divine de notre aspiration à une vie plus simple et l’enjeu d’un combat spirituel nécessaire contre les fausses simplicités et les opacités mensongères qui grèvent une complexité inéluctable. On pourra alors esquisser une manière de laisser le Christ simplifier notre vie.
Jésus, voie de simplicité
Une vie incarnée, ouverte à l'Esprit.
Plan de l’article
- Un style de vie marqué par l’accueil
- Une humanité ouverte à l’Esprit
- Une vie incarnée
- L’écoute, chemin d’humilité
- Devenir enfant
- Combattre le découragement
Article réservé aux abonné(e)s
Jésus étonne ceux qui l’approchent par un style de vie dont le premier signe, le plus immédiat, est son accueil sans limite que souligne une présence hors du commun. Malades, étrangers, personnes publiquement réprouvées comme les
Il reste 90% de l’article à lire
Cet article fait partie de la sélection réservée à nos abonné(e)s
Déjà abonné(e) ?
Abonnement Numérique
9,50€ par trimestre
JE DÉCOUVRE, SANS ENGAGEMENT
9,50€ par trimestre
Tous les contenus en illimité
sur revue-christus.com
sur revue-christus.com
Débloquer l’article seul
ACHETER L'ARTICLE EN NUMERIQUE - 2,50 EUROS
Article disponible en version numérique en ligne (2,50 euros)
Revue N°244 (Octobre 2014) disponible en version papier et numérique.
Revue N°244 (Octobre 2014) disponible en version papier et numérique.
Dans le même domaine
- Exercices spirituels
- Expérience spirituelle
- Jésus Christ
- Résurrection
- Emotion, motion, affectivité
- Religions
- Discernement
- Pauvreté
- Sagesse
- Spiritualité ignatienne
A propos de l'auteur