Salvator, 2010, 154 p., 14,50 euros.

Dans un style très vivant et simple, la riche expérience spirituelle de l’auteur, ancien rédacteur en chef de la revue Christus, est ici mise au service de tous ceux qui aujourd’hui cherchent un maître fiable pour leur vie intérieure.
Face au marché des spiritualités et à la multiplicité très inégale des propositions et des chemins, Claude Flipo invite le lecteur, de manière très ignatienne, à faire retour sur lui-même pour sentir au coeur de son désir de vivre les échos joyeux d’un Dieu qui l’aime et l’attend en tenant compte de toute sa personne. S’ensuivent 26 petits chapitres ciselés, incisifs, pédagogiques, qui guident le lecteur depuis cette rencontre initiale jusqu’à une vie quotidienne totalement vécue à la suite et en intimité avec Jésus-Christ. De nombreuses références bibliques, quelques textes spirituels en fin de chapitre, mais surtout le discernement expérimenté de l’auteur accompagnent sur ce chemin de liberté et de croissance spirituelle celui ou celle qui s’y laisse conduire.
Dans ce trésor, on goûtera plus particulièrement les trois niveaux d’écoute proposés au chapitre 7, ou les trois genres de paroles évangéliques du chapitre suivant, ou encore le chapitre 26 où devenir « parfait » selon Dieu, c’est pouvoir aller, comme le Christ, jusqu’au pardon.
Un livre à goûter avec joie, et à proposer dans l’accompagnement spirituel.