Cerf, coll. « Théologies », 1998, 256 p., 145 F.

C'est de l'intérieur que le père Senécal a vécu la rencontre du Christ et du Bouddha. Au point de départ, les Exercices spirituels et l'élection pour suivre le Christ dans la Compagnie de Jésus : point fort, jamais remis en question. Puis, au retour de dnq années en Corée une retraite bouddhique de dix jours en Inde qui le « conduit aussi loin dans la rencontre de l'Absolu qu'une retraite ignatienne de trente jours », mais qui déclenche en lui une « crise christologique » profonde. Partagé entre deux médiations concurrentes, celle du Bouddha et celle du Christ, il n'en abandonne aucune, menant de front réflexion théologique, prière ignatienne et méditation zen. Expérience qui appelle à la formulation d'un nouveau discours, à la naissance d'une parole libre « discours nécessaire pour que l'expérience spirituelle puisse aller au bout d'elle-même », vers une théologie chrétienne des religions, à quoi est consacré l'essentiel de ce livre.
L'ouvrage n'est pas de lecture, facile. Il est exemplaire par sa scrupuleuse honnêteté, par la vigueur de son exigence de vérité, par l'éclairage personnel qu'il apporte sur l'immense problème de la rencontre entre bouddhisme et christianisme, en faisant la démonstration que les Exercices peuvent être enrichis par des pratiques du zazen.